Biopen : un crayon pour réparer les os
Rédigé par Anthony Laforce , le 29 January 2014 à 18h30
Nous vous parlions il y a encore une semaine des imprimantes 3D qui permettraient peut-être de créer des organes sur mesure à l’avenir. Découvrez aujourd’hui le crayon qui réparera directement les os.
L’impression en 3D se greffe à une nouvelle technologie mais également à un nouvel usage comme le montre ce stylo créé par l’université Wollongong en Australie. La rhumatologie pourrait bientôt profiter de cet outil qui permettrait de créer des implants osseux sur mesure. Les chirurgiens, au bras levé, seraient alors en mesure de « dessiner » de nouveaux os. Explications : pour un bras, une jambe ou un poignet fracturé par exemple, le stylo en utilisant une « encre » composée de cellules souches déposerait directement sur l’os des couches successives de ces cellules qui pourront alors se multiplier et se différencier pour former des cellules osseuses.
Des opérations courtes ? Le rétablissement le sera encore plus
Dans le stylo en plus de la matière cellulaire est inséré un gel biopolymère, issu d’organismes vivants comme des végétaux (algues par exemple) ou animaux. Par couches successives le chirurgien viendra simplement combler les fissures en y faisant couler le gel.
En plus d’une précision exemplaire, cet outil devrait surtout permettre une rapidité sans précédent lors des interventions sur les fractures mais également un meilleur rétablissement. En effet, les cellules déposées, une fois séchées aux rayons ultraviolets émis par le stylo, constitueront à elles seules le complément de l’os, sans avoir donc à attendre la reconstitution naturelle. L’addition de certains composants au gel utilisé permettra également de le rendre aussi solide que l’os d’origine.