Google : projet de base de données pour récolter des milliers de génomes
Rédigé par Céline Le Goff , le 28 July 2014 à 11h10
Google se lance dans un projet pour le moins surprenant. Après avoir développé un moteur de recherche, des lunettes connectées et une voiture intelligente, c’est à la santé que s’intéresse désormais ce géant. Son projet est de récolter plusieurs milliers de génomes de personnes pour comprendre l’origine de certaines maladies.
Le but est de détecter des éléments déclencheurs de maladies mortelles
Google a annoncé son projet le jeudi 24 juillet dernier au magazine The Wall Street Journal. Le projet consiste en la collecte d’informations sur l’ADN de milliers de volontaires et s’intitule « Baseline Study ». Cette base de données permettra d’étudier le système moléculaire et génétique de personnes en bonne santé et de déterminer ainsi le profil type.
Le but de la recherche est de détecter les éléments à l’origine de maladies mortelles mais elle ne se concentrera pas sur des maladies en particulier. Le docteur Andrew Conrad, un scientifique spécialiste de la biologie moléculaire qui dirige l’étude, a expliqué « Avant de pouvoir faire de la prévention, nous avons besoin de comprendre les mécanismes qui régissent un corps en bonne santé ».
A l’heure actuelle, seulement 175 patients se sont portés volontaires pour participer à « Baseline Study ». Leur urine, sang, larmes et salive ont été récoltés pour reconstituer leur ADN. Les chercheurs vont étudier leur génome complet en profondeur ainsi que l’historique génétique des parents. Ils vont également observer la vitesse de leurs battements cardiaques lorsqu’ils sont soumis à du stress, la façon dont leur métabolisme réagit à certaines nourritures et médicaments. La fin recherchée est d’identifier des bio marqueurs de bonne santé pour permettre à long terme de mieux prévenir les maladies et développer des traitements efficaces.
Les génomes seront rendus anonymes pour protéger les participants
Le laboratoire d’expérimentation secret Google X, qui a développé notamment les lunettes connectées, accueillera le projet avec environ 70 à 100 chercheurs spécialisés dans divers domaines tels que la physiologie, la biochimie, l’optique et la biologie moléculaire.
Depuis 2013, la santé est devenue une des préoccupations centrales de Google, notamment une nouvelle entreprise, Calico, avait été créée en collaboration avec Apple pour améliorer la recherche scientifique et allonger la durée de vie. Google avait également investi 4 milliards de dollars dans l’entreprise d’analyse du code génétique, 23andMe.
Cependant ce projet « Baseline Study » inquiète. En effet, les données que collecteront Google sur les patients sont d’une grande valeur et certains craignent que l’entreprise ne les vende aux compagnies d’assurance. Pour rassurer les volontaires, Google s’est engagé à rendre anonyme tous les génomes, afin qu’ils ne soient pas utilisés par des entreprises ou des compagnies d’assurance pour vérifier l’état de santé de la personne.