Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les méfaits de l’exposition au soleil

Les méfaits de l’exposition au soleil

Rédigé par , le 28 June 2014 à 00h00

Vous aimez cet article ?
dangers du soleil méfaits exposition au soleil

Indispensable à la vie, le soleil est une véritable source de vitamine D et est bon pour le moral. Mais, comme tout excès, un trop-plein de soleil peut être à l’origine de plusieurs problèmes. Allo-medecins.fr fait le point pour vous sur les méfaits de l’exposition au soleil et vous propose quelques astuces pour limiter les risques.

Quels sont les dangers du soleil ?

Ce n’est pas l’exposition au soleil elle-même qui est dangereuse, mais plutôt une exposition prolongée aux rayons du soleil. La réduction de la couche d’ozone fait redouter d’autant plus les méfaits d’une exposition au soleil.

Les rayons UV du soleil sont dangereuxUne surexposition au soleil peut être dangereuse pour différentes raisons. D’abord, les coups de chaleur provoqués par une trop forte dose de soleil doivent être évités, notamment pour les nourrissons et les personnes âgées. En effet, une insolation provoque divers symptômes, comme la fièvre, des maux de tête, des étourdissements voire une gêne respiratoire ou des convulsions. Ce danger du soleil est bien souvent négligé, à tort.

Un autre danger du soleil est dû à une trop forte exposition aux UV : c’est le fameux coup de soleil, reconnaissable à une peau devenue rouge et douloureuse. La répétition de coups de soleil augmente de manière importante le risque de cancer de la peau, et a fortiori si ces coups de soleil répétés se produisent durant l’enfance.

Les UVA sont également à l’origine d’un vieillissement prématuré de la peau. Ce vieillissement a pour conséquence une perte de souplesse et un dessèchement de la peau, mais aussi l’apparition de rides ou de taches pigmentées.

Bon à savoir : les peaux claires sont plus exposées aux méfaits du soleil.

En plus de la peau, les yeux sont eux aussi concernés par les dangers du soleil. L’OMS estime que 20% des cataractes, qui sont la première cause de cécité à travers le monde, présentent un lien avec les expositions solaires. Les ophtalmies, elles, sont des brûlures oculaires rares qui apparaissent à la suite d’une trop forte exposition aux UV.

Enfin, il semblerait que l’un des méfaits de l’exposition au soleil se traduise par une immunodépression : l’organisme lutte alors plus difficilement contre les infections.

Se protéger des méfaits de l’exposition au soleil

La plupart des astuces pour se protéger des méfaits de l’exposition au soleil sont simples à mettre en place et à respecter :

  • Porter des lunettes de soleil suffisamment enveloppantes, avec des verres filtrant au moins 90% des UVA et 95% des UVB ;
  • Ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 14h, voire 16h ;
  • Appliquer une crème solaire à indice de filtration élevé, et renouveler l’application toutes les 2h ;
  • Se protéger à l’aide d’un chapeau et d’un t-shirt en cas d’exposition prolongée inévitable ;
  • Ne pas laisser les enfants s’exposer au soleil sans protection ;
  • En cas de changement d’aspect d’un grain de beauté, ne pas hésiter à consulter immédiatement un médecin.

Source : www.radiancehumanis.com

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires