Des lunettes connectées capables de détecter la fatigue
Rédigé par Emmylou Drys , le 28 May 2014 à 14h00
Les lunettes de la gamme MEME capables de mesurer votre fatigue
La société japonaise JINS a mis au point des lunettes au fonctionnement intelligent qui vous indiquent votre état de fatigue via une application sur votre smartphone.
C’est le week-end de l’ascension et vous profitez de poser un jour de congé pour prendre la route avec votre femme, le chien et les deux enfants direction la maison de vacances de tante Martine en Vendée. Seulement après une journée de travail bien chargée, vos yeux fatiguent et vos réflexes diminuent. Pour savoir si vous êtes aptes ou pas à prendre la route, enfilez les lunettes fabriquées par cette entreprise japonaise.
Des lunettes qui détectent le clignement des yeux
Si vous êtes adeptes (et même si vous ne l’êtes pas) des Google Glass et de tout ce qui est technologie connectée, alors ces lunettes vont vous intéresser. Contrairement aux Google Glass, la lunette tokyoïte JINS MEME n’est pas équipée de caméra, ni de micro, ni de mini écran. Elle n’implique pas non plus le besoin d’avoir des électrodes sur l’œil.
Tout simplement, grâce à des points de contact de la monture sur la peau notamment au niveau des plaquettes près des yeux ou des branches autour de l’oreille, elle va pouvoir détecter les changements de direction de l’œil ou le nombre de clignements effectués par le porteur.
Les information récupérées sont analysées et envoyées à votre meilleur ami du moment le smartphone vers une application dédiée. Les lunettes permettent donc de faire une électro-oculographie et par conséquent de mesurer la fatigue des yeux.
Applicables dans la vie quotidienne
Les lunettes de l’entreprise japonaise peuvent donc être utilisées dans la vie de tous les jours pour mesurer votre fatigue. Si vous n’êtes pas dans la capacité d’effectuer une tâche physique qui nécessite la concentration la plus totale, alors les lunettes vous le feront savoir et vous pourrez ajuster votre programme selon les informations fournies. Selon l’association Prévention Routière, la fatigue et la somnolence au volant sont responsables de 8 % des accidents mortels sur l’ensemble du réseau routier français en 2012.
La collection de lunettes MEME compte trois modèles différents : la « Wellington » à la monture épaisse, la « Half Rim » avec des demi-montures et une paire de lunettes de soleil. La commercialisation est prévue courant printemps 2015.