Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Sécurité et santé au travail : une journée mondiale de prévention face aux substances chimiques

Sécurité et santé au travail : une journée mondiale de prévention face aux substances chimiques

Rédigé par , le 28 April 2014 à 17h30

Vous aimez cet article ?
travail produits chimiques risques santé journée mondiale de la sécurité et santé au travail prévention intoxication cancers

Ce 28 avril se tient pour la 11ème année consécutive la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail. Allo-Médecins revient pour vous sur cette campagne, sur les risques et les moyens de prévention face à une exposition répétée aux substances chimiques. 

Patrons, employés et gouvernements travaillent aujourd’hui main dans la main pour promouvoir la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail. A l’initiative du BIT (Bureau international du travail), cette mobilisation est une campagne de sensibilisation qui a pour principal objectif la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette année, la journée se déroule sur le thème de « la sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail ».


Des produits chimiques souvent dangereux


Un rapport de l’ILO (International Labour Organization ou Organisation mondiale du travail) explique que les produits chimiques sont indispensables et efficaces, mais des mesures doivent être prises pour limiter leurs effets nocifs sur la santé. Ils touchent tous les corps de métier : le monde médical, avec par exemple une exposition au formol, les coiffeurs et produits capillaires colorants, les métiers du BTP exposés à l’amiante, ou encore les agriculteurs qui sont amenés à utiliser des pesticides sur leurs exploitations. L’INRS (Institut National pour la Recherche Scientifique) estime qu’environ 30 % des maladies professionnelles en Europe sont dues à une exposition aux produits chimiques, par pénétration cutanée, ingestion ou inhalation.


Quels sont les effets possibles sur l’organisme ?

Le travailleur risque des intoxications aigües c’est-à-dire de courte durée comme des démangeaisons, brûlures, arrêts respiratoires, perte de connaissances, tremblements… Ou/et à terme des intoxications chroniques pouvant toucher la fertilité, le sang et pouvant provoquer des cancers notamment du rein, des poumons ou encore de la peau. « Ces maladies peuvent apparaître plusieurs mois ou plusieurs années après l’exposition. Dans le cas de cancers professionnels, ils peuvent apparaître 10, 20 voire 40 ans après l’exposition » explique l’INRS. Il est donc très compliqué de mesurer l’impact d’une telle exposition sur la santé, quand on sait que des pathologies peuvent se déclarer des dizaines d’années plus tard.


Comment se protéger de ces substances toxiques ?

C’est l’affaire de tous et d’une volonté de collaboration efficace entre employés, entreprises et gouvernements. Des politiques et réglementations concrètes doivent être implantées et harmonisées au niveau mondial, préconise l’OLI. Il est indispensable de coordonner santé, sécurité et enjeux environnementaux dans l’utilisation et la fabrication de produits chimiques.
Être capable de conserver les bénéfices de cette utilisation tout en réduisant au maximum les risques d’intoxication des travailleurs, c’est l’enjeu de la future production de substances chimiques. La recherche scientifique et l’évolution des technologies de fabrication devraient pouvoir travailler dans ce sens. L’information et la prévention restent primordiales pour les travailleurs qui sont chaque jour exposés à des risques d’intoxications aux produits chimiques.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires