Grand froid, les comportements à adopter
Rédigé par La Rédaction , le 28 February 2018 à 11h51
Se protéger du froid
En cas de chutes importantes de la température, il est primordial de connaître les bons gestes à adopter pour se protéger du froid, en particulier pour les personnes fragiles et vulnérables. Les basses températures sollicitent plus l’organisme en demandant des efforts supplémentaires, ce qui peut être dommageable pour la santé.
Les réflexes adéquats pour se protéger du froid à l’extérieur
Diminuant sensiblement les capacités de résistance de l’organisme, le grand froid représente un danger. Celui-ci oblige par exemple le cœur à battre plus vite pour prévenir le refroidissement du corps. De même, les basses températures favorisent la survenue de diverses maladies comme les crises d’asthme, les infections broncho-pulmonaires et les angines de poitrine.
Comme le froid hivernal fait huit fois plus de victimes que la canicule estivale, il est conseillé de prendre ses précautions avant de sortir. La première est de s’habiller chaudement et de bien couvrir les parties du corps plus exposées aux pertes de chaleur comme la tête, les mains et les pieds. Porter au moins trois couches de vêtements est préconisé.
Par ailleurs, il est recommandé de se nourrir convenablement, surtout au petit-déjeuner, et de boire beaucoup d’eau. Les sucres lents et les protéines sont à privilégier. Par contre, boire de l’alcool est à proscrire. Pendant les sorties avec un enfant, il est déconseillé de le mettre dans un porte-bébé pour lui permettre de bouger ses membres et de se réchauffer.
Les bons conseils pour prévenir les intoxications à la maison
En période de grand froid, il est préférable de limiter les sorties à l’extérieur, en particulier le soir. Toutefois, pour ceux qui restent à la maison, des précautions s’imposent également pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ainsi, il est vital d’entretenir les appareils de chauffage et le système de ventilation afin de garantir leur bon fonctionnement et d’éviter les accidents.
Outre l’entretien du chauffage et de la ventilation, il est fondamental d’aérer quotidiennement sa maison. De plus, pour un renouvèlement de l’air en toute sécurité, sans s’exposer au froid, il est impératif de vérifier régulièrement si les bouches d’aération sont bien fonctionnelles et pas bouchées. En cas d’utilisation de groupe électrogène, il est obligatoire de l’installer à l’extérieur.
Pour un confort optimal, la température intérieure, notamment dans les pièces de vie, doit être maintenue à une température ambiante, soit environ 19°C. Par contre, les pièces non utilisées doivent être fermées. Cela permet de limiter ses besoins en matière de chauffage et de réduire en même temps sa consommation et ses dépenses énergétiques.