La santé, un enjeu prioritaire de la présidentielle 2017
Rédigé par La Rédaction , le 28 February 2017 à 11h42
La prévention et la sécurité sociale sont quelques-uns des enjeux prioritaires des élections 2017
Le système de santé en France est un des plus performants en Europe. A deux mois du scrutin présidentiel, un sondage mené par Odoxa révèle que plus de 75% de la population considèrent la santé comme un enjeu prioritaire de la campagne et susceptible d’avoir des impacts sur leur vote.
De nombreuses critiques malgré une satisfaction générale
Ce Baromètre santé a été réalisé auprès de 1 001 Français, un échantillon représentatif de la population en âge de voter. Près de 80% des répondants considèrent le système de santé en France comme étant le meilleur en Europe. En outre, 86% des personnes ayant fréquenté un hôpital sur les deux dernières années affirment en être satisfaites.
Néanmoins, les sondés n’ont pas manqué de soulever les difficultés rencontrées pour accéder aux soins. Celles-ci portent entre autres sur le délai d’attente trop long pour l’obtention d’un rendez-vous avec un médecin généraliste ou un spécialiste et les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale. Les déserts médicaux constituent aussi une problématique de santé publique.
Par ailleurs, le syndicat des médecins généralistes et la confédération des syndicats médicaux français interpellent les candidats à l’élection présidentielle 2017 sur les dysfonctionnements du système actuel. Ils pointent du doigt la gestion budgétaire par le déficit privant plusieurs secteurs vitaux du système de soins d’investissements. Ils dénoncent également les inégalités sociales de santé de plus en plus flagrantes.
Plusieurs priorités électorales en matière de santé publique
Pour la grande majorité des Français, les propositions des candidats à l’élection présidentielle 2017 en matière de politique de santé doit prendre en compte trois enjeux majeurs. Le premier concerne la prévention. Plus de 86% de la population sont favorables à un développement de l’information pour faire des Français des acteurs à part entière de leur santé.
Le deuxième enjeu consiste à uniformiser les caisses et les régimes de Sécurité Sociale. Cela permet de faciliter le rapport à la santé au quotidien. Le dernier porte sur l’utilisation du Big Data rendu anonyme au préalable et l’emploi des nouvelles technologies dans la pratique médicale. L’objectif est d’optimiser le dépistage, la prévention et le suivi des patients.
D’autres propositions sont attendues pour améliorer encore plus le système de santé en France sans remettre en cause les acquis actuels. Par exemple, 83% des personnes interrogées lors de ce sondage Odoxa souhaitent favoriser les soins ambulatoires. De même, 44% des sondés sont favorables pour moins rembourser les personnes qui n’adoptent pas une bonne hygiène de vie.