Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les dangers d’une prise de poids au début de l’âge adulte

Les dangers d’une prise de poids au début de l’âge adulte

Rédigé par , le 27 July 2017 à 10h02

Vous aimez cet article ?
Les habitudes alimentaires prises au début de l'âge adulte ont un réel impact sur la prise de poids.

Les habitudes alimentaires prises au début de l'âge adulte ont un réel impact sur la prise de poids.

Depuis des décennies, les problèmes de santé liés au surpoids font partie des préoccupations majeures des professionnels de santé. Une étude réalisée par des chercheurs sino-américains démontre qu’une prise de poids, même légère, entre le début de l’âge adulte et le milieu de la cinquantaine peut affecter la santé. 

Une étude associant gain de poids et risques pour la santé

Avec l’âge, prendre du poids parait inévitable. Par exemple, les femmes en France gagnent en moyenne 7,5 kg entre 20 et 50 ans. Cela s’explique par le métabolisme de base. Au fil des ans, celui-ci baisse à cause de la diminution de la masse musculaire. A cela s’ajoutent d’autres facteurs comme la perte osseuse et le laisser-aller.

Pourtant, un gain de poids cumulé entre 2 et 10 kg avant 55 ans modifie sensiblement la santé. Tel est le résultat de cette étude sino-américaine ayant examiné l’association prise de poids de l’âge adulte et risques pour la santé plus tard dans la vie. Le plus dangereux est que le gain sur une année pouvant être modeste, le cumul passe inaperçu.

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont mené une vaste étude sur 25 303 hommes et 92 837 femmes de 55 ans. Ils ont analysé les données sur leurs antécédents médicaux, les médicaments pris, leur hygiène de vie et leur poids depuis l’âge de 21 ans pour les hommes et 18 ans pour les femmes.

Une hausse significative des risques de maladies chroniques

Pour évaluer les risques de développer des maladies chroniques, les chercheurs ont réparti les participants en cinq groupes. Ils ont pris pour critère la variation de poids, allant de la perte ou gain de poids entre 2,5 kg et 10 kg, 20 kg et supérieur à 20 kg. En moyenne, les hommes ont gagné 8,6 kg et les femmes 10 kg.

Ensuite, les chercheurs ont comparé l’état de santé de ceux ayant pris du poids avec ceux ayant eu un poids stable. Ils ont constaté qu’une prise de poids de 5 kg est associée à des risques de diabète de type 2 de 30%, d’hypertension de 14%, de maladies cardiovasculaires de 8% et de cancers de 6%.

Par ailleurs, un gain de poids dès les 5 kg accroît de 5% le risque de mortalité prématurée. En parallèle, la probabilité de vieillir en bonne santé diminue de 17%. Les auteurs de cette étude ont aussi observé que 40% des hommes et des femmes ayant gagné plus de 30 kg sont atteints d’au moins une maladie chronique. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires