Canicule, peut-on dormir avec un ventilateur
Rédigé par La Rédaction , le 27 June 2019 à 12h06
Peut-on utiliser un ventilateur la nuit : le débat est ouvert.
A ce jour, l’utilisation du ventilateur en période de canicule reste un sujet de discorde. Même les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé ne semblent pas fondées sur des expériences probantes. Désormais, certains pays mettent en garde contre les risques sanitaires probables de dormir avec un ventilateur allumé.
Une utilisation déconseillée pour une température supérieure à 35 °C
Les études sur l’efficacité du ventilateur et les risques liés à une utilisation nocturne en cas de canicule n’ont abouti jusqu’à maintenant qu’à des résultats contradictoires. En 2012, même la Collaboration Cochrane, une organisation indépendante dont les travaux servent de référence à l’OMS, a jeté l’éponge. Les données actuelles ne permettent pas de lever les incertitudes sur le sujet.
Cependant, l’OMS continue de recommander l’utilisation du ventilateur. L’agence sanitaire des Nations unies ne le déconseille que quand la température dépasse les 35 °C. Dans ce cas, l’appareil brasse de l’air trop chaud. Ce qui favorise la déshydratation et l’épuisement par la chaleur. L’utiliser ne permettrait plus de prévenir les maladies associées à la chaleur.
Quant aux autorités sanitaires françaises, elles préconisent l’utilisation du ventilateur pendant les canicules, même doublées de pollution atmosphérique. Par contre, l’appareil est à coupler avec un pain de glace et/ou un brumisateur. Le premier permet de refroidir l’air, tandis que le second aide à rafraichir la peau. Ni l’OMS ni le gouvernement français n’apporte toutefois pas des indications concernant son utilisation nocturne.
Une efficacité beaucoup plus liée au niveau d’humidité qu’à la température
Ollie Jay, professeur en physiologie de la thermorégulation à l’Université de Sydney et expert en « santé et adaptation climatique », recommande l’utilisation nocturne du ventilateur en cas de chaleur humide. Par contre, il est déconseillé d’utiliser cet appareil par chaleur sèche. Tels sont les résultats de la thèse du physiologiste Nathan Bradley Morris qu’il a dirigée.
Afin d’arriver à ces conclusions, ils ont placé dans des chambres climatiques huit trentenaires en excellente santé. Puis, ils ont simulé l’usage du ventilateur dans les différentes conditions déconseillées par l’OMS et les autorités sanitaires. Par une chaleur humide, le ventilateur est efficace pour abaisser la tension cardiovasculaire et les sensations d’inconfort. Par une chaleur sèche, il est néfaste.
En d’autres termes, les effets bénéfiques du ventilateur en période de canicule dépendent plus de l’humidité que de la température. Son utilisation n’est préjudiciable que dans le cas où l’air soufflé réchauffe le corps au lieu de le rafraichir. Par contre, pour les personnes âgées, l’usage modéré du ventilateur est de mise en raison d’une faible transpiration.
Sources : Sciences et avenir