Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Quand pollution sonore rime avec obésité

Quand pollution sonore rime avec obésité

Rédigé par , le 27 May 2015 à 10h49

Vous aimez cet article ?
La pollution sonore serait-elle la responsable de nos kilos en trop ?

La pollution sonore serait-elle la responsable de nos kilos en trop ?

La pollution sonore urbaine aurait-elle un lien avec vos kilos en trop ? C’est ce qu’affirme une étude suédoise menée par les chercheurs de l’Institut Karolinska spécialisés en médecine environnementale, moléculaire et endocrinologie. Selon eux, les habitants de Stockholm verraient leur tour de taille augmenter de 0.21 cm à chaque augmentation sonore de 5 décibels. 

Le bruit urbain, responsable de l’obésité ?

Selon une étude suédoise publiée le 25 mai dans la revue Occupational and Environmental Medicine et menée par des chercheurs en médecine environnementale de l’Institut Karolinska, le bruit de la circulation routière, ferrovière et aérien seraient des marqueurs relatifs à l’obésité. Chaque augmentation sonore de 5 décibels augmenterait même le tour de taille des Stockholmois de 0.21 cm. Les chercheurs ont effectué leurs analyses entre 2002 et 2006 en mesurant le volume sonore au domicile de 5075 hommes et femmes résidant à proximité de Stockholm (Suède) dans des zones semi-rurales à péri-urbaines depuis 1999.

Tous les volontaires ont également été soumis à un questionnaire médical comprenant des informations concernant leur style de vie, leur santé, leur niveau de stress et leurs problèmes de sommeil. Chacun d’entre eux a dû faire mesurer sa pression sanguine, sa masse corporelle grasse totale, son rapport taille-hanche ainsi que son IMC (Indice de Masse Corporelle). Les conclusions des chercheurs n’ont pas été des plus encourageantes, 54 % des participants auraient été exposés à au moins une source de bruit nocive, 15 % à deux sources nocives et 3 % à trois sources nocives.

Une pollution sonore trop élevée augmenterait le tour de taille de 50 %

L’exposition au bruit, quelle que soit son origine augmenterait le tour de taille des résidents subissant la pollution sonore depuis plusieurs années, particulièrement la population féminine. Les volontaires soumis à trois sources sonores nocives verraient même leur tour de taille augmenter de 50 %, soit le double de ceux qui ne sont exposés qu’à une seule source nocive.

La raison de l’augmentation du poids et l’accumulation de graisse est due aux hormones de stress, principalement au cortisol que l’on retrouve en grande quantité dans l’organisme lorsque le bruit est élevé. La pollution sonore peut affecter le métabolisme et les fonctions cardiovasculaires en influant le sommeil. Justement, le sommeil est particulièrement important car des nuits perturbées vont modifier les dépenses énergétiques de l’organisme et de l’appétit.

Dur de garder la ligne dans ces conditions, pour rester en forme : déménagez à la campagne ! 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires