Un Français sur quatre boit trop d’alcool
Rédigé par La Rédaction , le 27 March 2019 à 14h15
La consommation d'alcool est importante en France.
Sans être « alcoolique », un consommateur d’alcool s’expose à différentes maladies. En plus, l’alcool est responsable d’autres difficultés banales. Ainsi, les autorités sanitaires préconisent une consommation maximale de deux verres par jour, et pas tous les jours. Or, un Français sur quatre boit toujours trop, selon Santé publique France.
Une consommation élevée avec des risques pour la santé
D’après les chiffres issus du Baromètre de Santé publique France 2017, publiés dans le BEH ou Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 26 mars, consacré à l’alcool, environ un quart des Français âgés de 18 à 75 ans affirment enfreindre les repères de consommation d’alcool à moindre risque. Ce qui représente 10,5 millions d’adultes. L’enquête a été réalisée sur 25 319 personnes.
Concrètement, les résultats montent que 19,2 % des répondants ont consommé plus de deux verres d’alcool en une journée, au moins une fois, la semaine précédant l’enquête. 9,7 % ont déclaré avoir bu plus de dix verres d’alcool au cours des sept derniers jours. Enfin, 7,9 % des interrogés ont affirmé consommer de l’alcool plus de cinq jours par semaine.
Un tel comportement est néfaste pour la santé rappelle Viet Nguyen-Thanh, responsable de l’unité addiction de Santé publique France. 33 % sont des hommes contre 16 % de femmes. Une consommation d’alcool dans de telles proportions augmente les risques à moyen et long terme tels que les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’hypertension artérielle, etc.
Les jeunes, comme les plus âgés, concernés par le problème
Le Baromètre de Santé publique France 2017 permet de constater que les jeunes consomment plus intensément lorsque les plus âgés boivent régulièrement. Le taux des buveurs dépassant les deux verres par jour diminue avec l’âge. Par contre, la part des consommateurs dépassant les cinq jours de consommation par semaine accroit avec l’âge.
Pour preuve, 28 % des 18-24 ans ont consommé plus de deux verres d’alcool, au moins une fois dans la semaine, contre seulement 13 % chez les 65-75 ans. A l’inverse, 17 % des 65-75 ans boivent plus de cinq jours par semaine contre 5 % chez les 18-34 ans. Près d’un tiers des consommateurs dépassant les repères de consommation touchent un revenu modeste.
Santé publique France lance ainsi une nouvelle campagne pour sensibiliser contre les risques associés à la consommation d’alcool. Ils existent dès le premier verre quotidien. En plus, un alcoomètre automatisé est disponible en ligne pour contrôler sa consommation hebdomadaire. Pour rappel, les 24 % de grands consommateurs sont à l’origine des 80 % des dommages liés à l’alcool.
Sources : Sciences et avenir