Plan santé, les dix mesures phares du gouvernement
Rédigé par La Rédaction , le 27 March 2018 à 11h24

Plan santé, 10 nouvelles mesures.
Dans sa volonté d’améliorer la santé des Français et de renforcer les performances du système sanitaire, le Gouvernement a adopté dix mesures axées sur la prévention. Le premier ministre et la ministre de la Santé entendent ainsi simplifier l’action publique et la rendre plus lisible et plus efficace.
Le remboursement des traitements d’aide à l’arrêt du tabac
Dorénavant, les traitements d’aide au sevrage tabagique vont être remboursés comme tout médicament remboursable. Cette mesure a pour objectif de les rendre plus accessibles aux fumeurs les plus défavorisés qui veulent arrêter de fumer.
La consommation de cannabis punie d’une amende forfaitaire
La consommation de cannabis constitue encore à l’heure actuelle un délit passible d’une peine d’emprisonnement. Le gouvernement souhaite la sanctionner par une amende forfaitaire pour financer la prévention des jeunes contre les risques d’addiction.
L’élargissement des compétences vaccinales aux pharmaciens
A ce jour, seuls les médecins et les infirmiers sont autorisés à vacciner. Le gouvernement prévoit d’élargir les compétences vaccinales des professionnels de santé. Les pharmaciens d’officine auront dès 2019 le droit de vacciner contre la grippe.
Le renforcement de la prévention des risques auditifs chez les jeunes
Avec la musique amplifiée, les troubles auditifs sévères et irréversibles ont augmenté chez les jeunes. Ainsi, le gouvernement fixe trois objectifs que sont la réduction des pratiques d’écoute à risque, la sensibilisation et le dépistage précoce.
L’éradication du virus de l’hépatite C dans l’Hexagone d’ici à 2025
Deux principales mesures sont prises pour éliminer l’hépatite C. La première vise à renforcer le dépistage de proximité avec les tests rapides d’orientation diagnostic. La seconde consiste à améliorer sensiblement l’accès aux traitements antiviraux.
La généralisation du dépistage du cancer du col de l’utérus
En France, le cancer du col de l’utérus engendre 1 000 décès par an. Ainsi, le gouvernement va mettre en place un programme national de dépistage organisé avec une prise en charge à 100% du frottis.
La diminution de 20% de la consommation de sel d’ici à 2022
Baisser la consommation de sel permet de réduire les taux d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires. Les Français en consomment huit grammes par jour quand les recommandations sont à cinq grammes.
La vitamine B9 à toutes les femmes enceintes et en désir de maternité
Prendre de la vitamine B9 avant la conception et durant les deux premiers mois de grossesse prévient les malformations de la moelle épinière. Cette pratique est obligatoire pour favoriser le bon développement du système nerveux du fœtus.
La formation de la population aux gestes de premiers secours
Le gouvernement se fixe également comme objectif de former 80% de la population aux gestes de premiers secours. L’initiation débutera dès l’école primaire et sera renforcée par l’apprentissage des techniques qui sauvent à partir de la sixième.
La création du service sanitaire chez les étudiants en santé
Dès la rentrée 2018, la formation des futurs professionnels de santé intègrera des actions de prévention dans les établissements scolaires et universitaires. Ce service sanitaire sera étendu aux EHPAD, aux quartiers prioritaires, etc.