Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Une boisson pour remplacer le sport ?

Une boisson pour remplacer le sport ?

Rédigé par , le 26 November 2014 à 14h45

Vous aimez cet article ?
Aucun complément ne peut remplacer tous les bienfaits de l'exercice physique sur l'organisme.

Aucun complément ne peut remplacer tous les bienfaits de l'exercice physique sur l'organisme.

L'Institut de la Santé de Nestlé, le géant de l'agroalimentaire, a publié des résultats révélant l'intérêt de l'entreprise pour le développement de compléments alimentaires contrôlant le métabolisme. Le groupe suisse vise en effet la création d'une boisson recréant les effets d'une activité physique sur le corps. 

Une protéine pour accélérer le métabolisme

L'Institut de la Santé de Nestlé, qui s'intéresse depuis 2010 à la nutrition médicale, a publié, dans la revue Chemistry & Biology, les premiers résultats de ses recherches sur un nouveau composé qui accélérerait le métabolisme. En d'autres termes, ce complément alimentaire reproduirait les effets d'une séance de sport sur notre corps. Comment cela fonctionne-t-il ?

L'équipe de l'Institut s'est intéressée à un composant, baptisé C13, qui aurait la capacité de stimuler une enzyme (protéine modulant le métabolisme), l'AMPK, elle-même chargée de permettre l'élimination par le corps du sucre et de la graisse. La production de gras par le foie serait ainsi bloquée par la sur-régulation du taux de sucre et de gras dans le corps par l'enzyme stimulée, a déclaré le groupe dans son communiqué de presse.

Comme l'explique Key Sakamoto, de l'Institut Nestlé et principal auteur de l'étude, « l'AKMP est une protéine-clé située dans chaque cellule [du corps] naturellement activée par l'exercice. Elle surveille votre stock d'énergie, comme une jauge de carburant dans une voiture, et envoie un signal lorsque votre niveau d'énergie est faible ».

Le métabolisme, ainsi boosté, éliminerait beaucoup plus de calories au repos que d'ordinaire. En effet, ce complément alimentaire reproduirait sur l'organisme les effets de la pratique d'une activité physique. Un projet plein d'ambition qui ne cherche cependant pas à remplacer le sport.

Un complément alimentaire qui ne vise pas à remplacer l'activité physique

Nestlé vise, avec ce projet, une catégorie bien précise de consommateurs et n'a pas du tout l'ambition de fournir un médicament miracle pour ne plus pratiquer de sport. Pour le groupe, cette boisson s'adresse en priorité aux personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés à réaliser des activités physiques, telles que les personnes âgées, les personnes obèses ou handicapées. Un minimum d'effort physique sera quand même requis : « Au lieu de faire 20 minutes de jogging ou 40 minutes de vélo, cela pourrait booster le métabolisme avec un sport plus doux comme de la marche à pied. On aurait des effets similaires avec moins d'efforts », explique Kei Sakamoto.

Les personnes atteintes d'un diabète de type 2 pourraient également bénéficier de l'aide de cette boisson, comme le détaille Kei Sakamoto : « Chez ces patients, le corps ne répond pas correctement à l'insuline et aux besoins en glucose des cellules musculaires. Grâce à l'enzyme AMPK, nous pourrions trouver un autre chemin pour apporter le glucose au muscle ».

                                                                         La pratique d'une activité physique régulière à des bienfaits sur l'organisme mais également sur le mental.

Cependant, comme le précisent les auteurs de l'étude eux-mêmes, ce complément alimentaire sous forme de boisson ne peut qu'amplifier l'effet du sport sur le métabolisme, pas le remplacer. En effet, le sport n'a pas pour unique conséquence l'élimination de graisse et de calories : « L'exercice physique est essentiel et joue notamment un rôle cognitif et physiologique, et nous ne serons jamais en mesure d'imiter ses effets par le biais d'un seul produit », affirme l'étude.

Pour le Professeur François Carré, cardiologue et professeur de physiologie cardiovasculaire à l'Université de Rennes 1, « un produit de ce genre peut effectivement permettre de limiter la prise de poids, mais [ne peut] remplacer tous les effets spécifiques de l’effort physique, notamment les bénéfices de l’exercice musculaire. Cela peut même être dangereux si le diabétique ou l’obèse décide de cesser tout activité physique au profit de ce complément alimentaire. Le sport fait justement partie du traitement. (…) Ce complément alimentaire, tel qu’il est présenté, pourrait être efficace pour brûler des calories mais uniquement en l'associant avec l’exercice physique ».

Une mise en marché encore bien incertaine

Les chercheurs de l'Institut Nestlé ne sont pas les premiers à s'intéresser à cette enzyme, mais aucun résultat concluant n'a pour le moment été atteint. « Aucun produit n'a jamais passé l'étape des essais cliniques », déclare Naveed Sattar, professeur de médecine à l'Université de Glasgow, qui n'hésite pas à qualifier l'aboutissement de ces recherches de « Saint Graal ».

Le groupe suisse avait déjà annoncé, en juin dernier, qu'il travaillait à l'établissement de compléments alimentaires « sur mesure », adaptés aux besoins de chaque consommateur. Pour Jean-Philippe Bertschy, un analyste de Zurich cité par Bloomberg, « la frontière entre la nourriture et la pharmaceutique va se rétrécir durant les prochaines années. Les entreprises proposant une nourriture diversifiée et saine en ressortiront vainqueurs ».

Il faudra cependant encore beaucoup de patience pour constater la réussite ou l'échec de ce projet, Nestlé ne prévoyant pas de commencer les premiers tests sur les animaux avant plusieurs années. Largement assez de temps pour se remettre au sport !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Laure Hanggi

Laure Hanggi

Rédactrice

Bio

Etudiante en histoire passionnée d'actualité en général et notamment des questions de santé moderne, en tant qu'enjeux de société. Voir plus

commentaires