Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Lactalis confronté à un nouveau scandale sanitaire

Lactalis confronté à un nouveau scandale sanitaire

Rédigé par , le 26 October 2018 à 11h27

Vous aimez cet article ?
Les nouvelles interrogations portent sur des produits dérivés comme les flans.

Les nouvelles interrogations portent sur des produits dérivés comme les flans.

Dans son édition de mercredi, le Canard Enchaîné accuse Lactalis d’avoir continué à écouler dans des desserts 8 000 tonnes de lait en poudre « potentiellement contaminé ». Ce nouveau scandale sanitaire intervient moins de douze mois après le scandale de la contamination aux salmonelles de laits infantiles.

Un rappel de produits ne concernant que les laits infantiles

Le 9 décembre 2017, le géant de l’agroalimentaire a été contraint par décision judiciaire de rappeler des laits infantiles produits à l’usine de Craon et responsables de salmonelloses. Ce rappel de produits a concerné plus de 12 millions de boîtes, vendues dans 83 pays. Toutefois, le lait en poudre pour adulte fabriqué sur le même site n’a pas été visé.

Après la découverte de la contamination, 53 cas de salmonelloses ont été recensés fin 2017. Il s’agit d’intoxications alimentaires allant de la simple gastroentérite à des infections beaucoup plus sévères. Elles représentent un véritable danger pour les nourrissons, les personnes âgées ou encore les individus dont le système sanitaire est affaibli.

Le lait en poudre mis en cause dans ce second scandale Lactalis est utilisé dans la préparation des desserts pour la grande distribution tels que les flans, les yaourts, les gâteaux et les glaces. L’hebdomadaire satirique base ses accusations sur les documents de la préfecture de Mayenne rendus publics. Ces documents font état de contaminations de l’usine et de son environnement depuis 2005.

Des accusations qualifiées de « sans fondement » par Lactalis

Dans un communiqué, l’Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles s’étonne que 8 000 tonnes de lait en poudre, fabriqué dans la même usine à la même période, aient pu être écoulées sans éveiller les soupçons de Lactalis et des services de l’Etat. Quentin Guillemain, président de l’association, s’interroge aussi sur la limitation du rappel de produits aux laits infantiles.

D’après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ces 8 000 tonnes de lait en poudre pour adulte ne présentent pas de risques identiques aux laits infantiles. D’abord, elles proviennent de la tour de séchage 2. Ensuite, les résultats de l’enquête n’ont pas justifié l’imposition d’une mesure de rappel plus large.

Pour Lactalis, les accusations du Canard enchaîné sont jugées « sans fondement ». En plus d’être produites sur la tour de séchage 2, le lait en poudre en question est conditionné sur un autre circuit d’ensachage. Par ailleurs, la contamination a toujours été circonscrite à la tour de séchage 1 qui est définitivement fermée.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires