Obésité et surpoids, un problème de santé publique en France
Rédigé par La Rédaction , le 26 October 2016 à 10h31
Plus que le poids, L'IMC est le véritable indicateur de surpoids et d'obésité.
D’après le Dr Jean-Michel Lecerf, membre de la Société française de nutrition, les Français n’ont cessé de « grossir » sur les quatre dernières décennies. Actuellement, la population adulte compterait entre 15 et 20% d’obèses. Le surpoids et l’obésité sont définis universellement à partir de l'IMC ou Indice de Masse Corporelle.
Un adulte sur six touché par l’obésité ou le surpoids selon le BEH
Réputés pour les vertus de leurs habitudes alimentaires, les Français ne sont pourtant pas des exemples en matière de corpulence. Selon les résultats d’une étude sur une cohorte de 30 000 individus parus dans le BEH ou Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 56,8% des hommes âgés de 30 ans et plus sont obèses ou en surpoids contre 40,9% pour les femmes.
Comparée à la moyenne européenne de 15,9% établie sur la période 2013-2015, la France fait légèrement mieux avec 15,3%. La France se classe à la 10ème place loin derrière la Roumanie et l’Italie qui comptent respectivement 9,4% et 10,7% d’adultes obèses. Malte est le plus mal noté avec 26%, soit plus d’un adulte sur quatre souffrant d’obésité.
Un individu est obèse quand son IMC est supérieur à 30. Par contre, il est en surpoids quand celui-ci se situe entre 25 et 30. L’IMC est obtenu en divisant son poids en kilogramme par sa taille en mètre au carré. L’excès de poids constitue un réel danger. Plus celui-ci est important, plus les risques de maladie cardio-vasculaire augmentent.
Des millions d’hommes et de femmes menacés par l’obésité et le surpoids
La malbouffe et le manque d’activité physique et sportive sont les deux principales causes de l’obésité et du surpoids. En plus des maladies cardio-vasculaires, les personnes obèses ou en surpoids s’exposent à d’autres pathologies graves comme les cancers, le diabète, les douleurs articulaires, la dépression nerveuse, etc. A ce jour, la prévention reste la meilleure arme pour les combattre.
Par ailleurs, cette étude a démontré que l’obésité et le surpoids affectent différemment les hommes et les femmes. Le nombre d’hommes obèses augmente en flèche à partir de 50 ans tandis que la gent féminine est concernée par le problème dès l’adolescence. Le revenu est également un facteur important. L’obésité et le surpoids touchent plus ceux ayant un revenu mensuel inférieur à 1 000 euros.
Autre fait marquant de l’étude concerne le lien entre le niveau d’étude et l’obésité. Ainsi, la proportion de personnes obèses est plus importante chez les catégories de la population ayant un faible niveau d’étude. Cependant, l’obésité est une maladie complexe. L’épigénétique et la génétique jouent aussi un rôle essentiel.