Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Vers l’interdiction du glyphosate en France d’ici 2022

Vers l’interdiction du glyphosate en France d’ici 2022

Rédigé par , le 26 September 2017 à 14h37

Vous aimez cet article ?
Le glyphosate est un herbicide utilisé en agriculture.

Le glyphosate est un herbicide utilisé en agriculture.

Le glyphosate constitue la principale substance active du RoundUp, l’herbicide le plus utilisé dans le monde avec environ 825 000 tonnes épandus chaque année. Ce désherbant fait l’objet de controverses. D’un côté, plusieurs ONG environnementales militent depuis des mois pour son interdiction. De l’autre, les agriculteurs manifestent leur désapprobation. 

Une bataille âpre pour sa ré-homologation depuis 2015

Au début de 2015, la Commission européenne s’apprête à renouveler pour la période de 2016 à 2031 l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Cependant, le Centre International de Recherche sur le Cancer ou CIRC, mandaté pour réaliser l’inventaire et au classement des substances cancérogènes, l’a déclaré comme étant génotoxique et cancérogène probable pour l’homme en mars 2015.

Les controverses ont débuté quand l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments ou EFSA a infirmé ces conclusions du CIRC et s’est prononcée en faveur du maintien du glyphosate sur le marché. En mars 2017, l’Agence Européenne des Produits Chimiques ou ECHA a alimenté la polémique en décidant de ne pas classer cet herbicide parmi les substances cancérogènes ou mutagènes.

Néanmoins, la France s’est engagée à interdire l’usage du glyphosate sur le territoire national. Pourtant, les agriculteurs français n’adhèrent pas à cette décision unilatérale. Cet herbicide est apprécié pour sa souplesse d’utilisation, son efficacité et son coût attractif. Le Gouvernement a fait machine arrière face à la grogne de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.

Des négociations en vue d’une réautorisation de dix ans

Au mois de mai dernier, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour une durée de dix ans de la licence du glyphosate qui expire à la fin de cette année. Un vote sera organisé en octobre prochain au sein d’un comité d’experts. Pour que cette proposition soit votée, 16 des 28 Etats membres, représentant 65% de la population de l’Union européenne, doivent l’adopter.

La France a déjà fait savoir qu’elle allait voter contre cette proposition. Si le gouvernement a annoncé que l’usage agricole du glyphosate sera interdit d’ici 2022, les usages non agricoles étant proscrits depuis janvier 2017, son porte-parole a apporté quelques nuances. Désormais, le gouvernement n’attendrait que des progrès significatifs pour tous les pesticides.

Par ailleurs, la France, par la voix de son ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, propose une prolongation de cinq à sept ans de l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. En réponse, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, a exprimé son désaccord. Pour lui, il est indispensable de remédier rapidement à ce problème phytosanitaire. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires