Une vertèbre imprimée en 3D posée avec succès, une première pour la médecine
Rédigé par Céline Le Goff , le 26 August 2014 à 16h25
La première implantation d’une vertèbre imprimée en 3D a été réalisée mi-août à l’hôpital de Pékin en Chine. Le jeune garçon, qui s’était blessé à la nuque, est en bonne santé et l’opération s’est déroulée parfaitement.
Un implant imprimé en 3D sur le modèle de la vertèbre endommagée du patient
Le jeune adolescent de 12 ans, Minghao, s’était blessé lors d’un match de football au cou. Etant à l’hôpital pour se faire soigner, les médecins ont alors constaté une tumeur cancéreuse au niveau de la deuxième vertèbre supérieure. La vertèbre devait être remplacée. La méthode traditionnelle consiste à poser un implant en titane et à le fixer par des vis. Mais les médecins ont opté pour une autre solution innovante.
Ils ont décidé d’implanter une vertèbre imprimée en 3D d’après le modèle de la vraie vertèbre du jeune garçon. Les chercheurs de l’hôpital universitaire de Pékin travaillent depuis 2009 à l'élaboration d'implants sur mesure imprimés en 3D. Cette méthode a de nombreux avantages. La vertèbre imprimée en 3D épouse parfaitement la forme de la colonne vertébrale puisqu’elle est adaptée à la morphologie du patient. Ainsi, aucune vis ni aucun ciment ne sont nécessaires pour fixer la nouvelle vertèbre. Le risque d’usure est donc écarté, un problème fréquent avec les implants habituels.
Une convalescence qui sera plus courte pour le patient
L’opération a duré cinq heures et a été un succès. Grâce à cette opération, la convalescence sera moins longue pour Minghao. «Si nous avions utilisé la technologie classique, la tête du patient aurait dû être maintenue par des broches dans une structure pendant au moins trois mois, car il aurait fallu empêcher qu'elle ne touche son lit lorsqu'il se repose», explique Liu Zhongjun, chef du service orthopédique. Le patient devra tout de même rester trois mois en observation à l’hôpital.
Cinq jours après son opération, le garçon semblait en pleine forme mais ne pouvait pas encore parler. Cependant, les médecins sont très confiants quant aux résultats et à sa santé.
Ainsi, les imprimantes en 3D peuvent faire des miracles en médecine. Ce n’est pas la première fois que la méthode est utilisée. En mars dernier, des chirurgiens néerlandais sont parvenus à créer une partie du crâne en plastique totalement identique à celui d’une patiente souffrant d’une grave maladie et ont réussi à lui implanter. Des implants 3D ont également servi pour remplacer les disques intervertébraux usés d'un patient. Mais c’est la première fois qu’un implant de vertèbre en 3D est posé avec succès.