Perte d’appétit lors des périodes de forte chaleur
Rédigé par La Rédaction , le 26 July 2019 à 10h38
En période de canicule, il est conseillé de manger des fruits et légumes, légers et riches en eau.
La température moyenne interne du corps humain se situe autour de 37 °C. L’organisme fait appel à différents mécanismes afin d’éliminer la chaleur et de maintenir sa température stable. Aussi, quand la canicule s’installe, le corps humain est mis à rude épreuve. La perte d’appétit est une des nombreuses conséquences.
En mode « économie » pour produire moins de chaleur
L’organisme a recours à deux principaux outils pour évacuer l’excès de chaleur interne en cas de température extérieure trop élevée. Le premier est le rayonnement. Par ce procédé, le corps humain dilate les vaisseaux sanguins de la peau pour transporter la chaleur vers la surface. Le second est l’évaporation par la transpiration. Cela permet d’évacuer la chaleur surfacique.
La perte d’appétit durant les périodes de canicule résulte de la vasodilatation. Le diamètre des vaisseaux sanguins périphériques est augmenté afin d’optimiser l’élimination de la chaleur de l’intérieur de l’organisme vers les extrémités. Le sang a ainsi tendance à stagner en périphérie plutôt que de revenir vers le tube digestif. Ce qui rend la digestion plus difficile.
De même, le processus de digestion constitue une importante source de chaleur. Pour cause, la transformation de la nourriture en nutriments et leur stockage génèrent une grande quantité de chaleur qui nécessite jusqu’à 18 heures pour se dissiper. A cela s’ajoute les activités du foie et du système nerveux qui produisent de la chaleur, mais en quantité moins importante.
De l’eau et de la nourriture variée et en quantités suffisantes
S’il est normal de ne pas avoir envie de manger quand il fait chaud, il est déconseillé de faire l’impasse sur la nourriture, selon le Dr Jacques Fricker, nutritionniste à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris. Manger est indispensable pour couvrir les besoins vitaux. Toutefois, les aliments riches en lipides et en protéines sont à éviter. Leur digestion prend du temps.
Néanmoins, il n’est pas question de se restreindre. En effet, il existe certaines personnes à qui la canicule va donner un plus gros appétit en raison des efforts demandés par la chaleur à leur organisme. Manger des féculents, même en petite quantité, apporte de l’énergie, tandis que les œufs et le fromage compensent les protéines de la viande et des poissons.
Par ailleurs, les aliments légers comme les fruits et les légumes sont à privilégier. Ils sont riches en vitamines et en eau. Cependant, cela ne suffit pas. Il est nécessaire de s’hydrater correctement afin de prévenir les risques de déshydratation. Les boissons diurétiques et les boissons alcoolisées sont par contre à proscrire.