Maternité : les jours d'hospitalisation post accouchement réduits
Rédigé par Céline Le Goff , le 26 June 2014 à 11h30
L’Assurance maladie compte réduire les jours d’hospitalisation après un accouchement par voie basse en vue d’économiser jusqu’à 280 millions d’euros. Cela reviendrait à aligner la France sur les autres pays développés européens.
Une durée moyenne de 4.2 jours actuellement en France d’hospitalisation post accouchement
Le rapport annuel « Charges et produits » de l’Assurance maladie présente les économies possibles pour préparer le budget de 2015. Une des principales mesures envisagées est la réduction des jours de maternité post accouchement de 4.2 jours en moyenne à 3. A l’heure actuelle la France est un des pays qui garde le plus longtemps les jeunes mamans en comparaison aux autres pays développés. Sur les 10 milliards fixés par le plan de Manuel Valls dans l’objectif de réduire le déficit de la sécurité sociale, cette mesure permettrait d’économiser jusqu’à 280 millions d’euros.
En contrepartie, les jeunes mères bénéficieront de l'accompagnement de retour au domicile. Cette proposition avait été adoptée en 2010 avec le programme Prado (Programme d’accompagnement du retour à domicile). L’objectif était alors de proposer aux mères ayant accouché sans complication de quitter la maternité plus tôt et de bénéficier d’un suivi à domicile de deux visites minimum par une sage-femme. Mais à la différence du programme de 2010, la mesure proposée pour le budget de 2015 a pour unique but de faire des économies et serait finalement imposée.
La mesure est étudiée le 26 juin en Conseil d’administration de l'Assurance maladie
Certains spécialistes redoutent l’instauration d’une telle mesure. Notamment Thierry Vidor de l’association Familles de France, interrogé par BFMTV, a dit être inquiété et a précisé qu’une femme a besoin de plus de trois jours pour se remettre de l’accouchement et pour être en mesure de s’occuper de son enfant. En outre, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait donné des recommandations en mars dernier sur les durées idéales de séjour de maternité. HAS conseillait entre 3 et 4 jours pour une naissance par voie basse et entre 4 à 5 jours pour une césarienne. La mesure de l’Assurance maladie sera étudiée en Conseil d’administration ce jeudi 26 juin.
Outre cette proposition, d’autres pistes dans le cadre du vaste plan d’économie ont été envisagées, comme l’incitation à raccourcir les ordonnances pour les médecins et donc prescrire moins de médicaments remboursables. Cette seule mesure pourrait rapporter 400 millions d’euros pour 2015. Enfin, il a aussi été pensé de développer les traitements à domicile, notamment pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique. Soigner un patient à domicile par dialyse péritonéale (contre l’insuffisance rénale) coûte environ 13 300 euros de moins par an que dans un centre spécialisé. Et cela permet de répondre à la demande de plus d’autonomie des patients.