Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le personnel soignant dénonce les absurdités à l’hôpital

Le personnel soignant dénonce les absurdités à l’hôpital

Rédigé par , le 26 January 2018 à 14h18

Vous aimez cet article ?
Les dysfonctionnements des hôpitaux français sur #BalanceTonHosto

Les dysfonctionnements des hôpitaux français sur #BalanceTonHosto

Lancé le 12 janvier par un jeune médecin hospitalier en Normandie et animateur de la chaîne de vulgarisation scientifique Primum Non Nocere, #BalanceTonHosto est rapidement devenu l’exutoire du personnel soignant dans les hôpitaux. Médecins, infirmiers et aides-soignants y dénoncent les aberrations du système, les conditions d’accueil des malades, etc. 

Alerter sur la situation des hôpitaux publics dans l’Hexagone

En seulement quelques jours, #BalanceTonHosto a permis de se faire une idée sur la situation dans les hôpitaux publics en France. Les soignants ont posté de nombreux témoignages sur les absurdités rencontrées au quotidien comme les problèmes de matériel, la mauvaise conception des bâtiments, etc. Le personnel hospitalier pointe surtout du doigt les conditions de travail de plus en plus toxiques.

Le suicide d’un jeune neurochirurgien en novembre 2017, dans l’enceinte même du CHU de Grenoble, illustre bien cette situation de mal-être des soignants. Un rapport du ministère de la Santé, daté du début janvier 2018, a accusé de gestion déshumanisée la direction de ce centre hospitalier. Le personnel hospitalier dans son ensemble s’insurge contre ce manque de considération.

Le 15 janvier dernier, un collectif de 1 000 médecins a voulu tirer la sonnette d’alarme sur la crise actuelle des hôpitaux dans l’Hexagone. Ils regrettent notamment la course à la rentabilité et le manque de temps. Le nombre des employés et les moyens sont en baisse continue tandis que l’activité augmente sans cesse.

Dire non au « toujours plus avec toujours moins » dans les hôpitaux

#BalanceTonHosto ne sert pas seulement à dénoncer la situation des hôpitaux en France. Ce hashtag, inspiré du #BalanceTonPorc, a aussi pour objectif de dire non à la coupe budgétaire prévue pour cette année qui s’élève à un 1,6 milliard d’euros. Ce « toujours plus avec toujours moins » démotive le personnel hospitalier et entraine une baisse de la qualité des soins.

Invitée à commenter #BalanceTonHosto, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, affirme que ce hashtag apporte un éclairage sur les dysfonctionnements des hôpitaux. Toutefois, elle estime qu’il faut relativiser. D’abord, il existe des hôpitaux neufs qui ne sont pas montrés. Ensuite, les structures hospitalières font l’objet de contrôle avant la délivrance de certification.

Par ailleurs, Agnès Buzyn a annoncé le lancement d’une réflexion globale sur l’hôpital et la manière de le réformer au mois de février. Celle-ci portera sur la valeur ajoutée de l’hôpital sur le système de santé et le mode de tarification. En attendant, une enveloppe de 50 millions d’euros sera débloquée pour les EHPAD ou Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires