Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La télémédecine, révolution dans le secteur de la santé

La télémédecine, révolution dans le secteur de la santé

Rédigé par , le 25 October 2016 à 14h17

Vous aimez cet article ?
cabine de consultation médicale H4D

cabine de consultation médicale H4D

Les progrès technologiques ne cessent de révolutionner le quotidien de l’homme. Autorités sanitaires et professionnels de santé sont tous conscients des perspectives que ces nouveaux usages numériques offrent à la médecine et au secteur de la santé. La cabine de télémédecine de la société H4D en est le parfait exemple. 

La distance n’est plus un obstacle à la pratique médicale

Franck Baudino, fondateur de la société H4D, est un médecin généraliste mordu de nouvelles technologies. L’idée de créer et de fabriquer une cabine de consultation médicale à distance lui est venue de ses années de travail en Asie, dans des contrées où l’accès à un médecin reste assez difficile du fait de l’enclavement.

De ses expériences a vu le jour sa cabine de consultation médicale révolutionnaire. Dotée de capteurs et de logiciels intégrés, celle-ci peut procéder à l’évaluation de certains paramètres physiologiques comme le poids, la taille, la fréquence cardiaque, etc. Le bilan est aussitôt communiqué à un médecin. H4D équipe déjà une vingtaine de lieux en France comme des déserts médicaux.

Cette cabine de consultation médicale trouve également son application dans le domaine de la recherche clinique. Selon le Dr Frédéric Pamoukdjian, onco-gériatre à l’Hôpital universitaire Avicenne de Bobigny, il est possible d’évaluer la force et la masse musculaires des patients afin de diagnostiquer la sarcopénie. Par ailleurs, il prévoit de l’utiliser pour suivre les malades de cancer du poumon et de sarcopénie.

Le cadre réglementaire de la télémédecine est à améliorer

La télémédecine offre de nombreux avantages indéniables. Elle contribue notamment à une meilleure approche des patients en apportant proximité, rapidité et précision dans un cadre à la fois sécurisé, confidentiel et respectueux de l’éthique médicale. Cela constitue une grande avancée pour les malades qui se sentent isolés, en particulier pour les personnes âgées et les patients atteints de pathologie grave.

En plus de la gestion et du suivi de l’état de santé des malades, la télémédecine favorise aussi le partage et l’échange de savoir-faire entre les professionnels de santé. De même, le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication permet la mutualisation des données médicales comme les résultats d’examens biologiques et radiologiques.

Jusqu’ici, le développement de la télémédecine a été freiné par son cadre réglementaire strict, contrairement au vide réglementaire sur le téléconseil médical. Le Dr Franck Baudino regrette d’ailleurs la lenteur administrative pour l’obtention des autorisations d’une agence régionale de santé. Néanmoins, il est important de souligner que la télémédecine ne peut se substituer à la consultation médicale ordinaire. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires