Un détecteur de la drogue du violeur bientôt commercialisé
Rédigé par Céline Le Goff , le 25 July 2014 à 12h01
Il sera peut-être bientôt possible de détecter la présence de GHB dans votre verre. C’est en tout cas l’objectif des chercheurs canadiens qui ont conçu et développé un petit appareil qui prévient le consommateur lorsque de la drogue a été versée dans la boisson.
Une drogue qui rend amnésique et somnolente la personne qui en consomme
Le GHB, plus communément appelée drogue du violeur, est le fléau des bars et des boîtes de nuit. Utilisée principalement par les personnes mal intentionnées, elle permet de rendre la personne droguée amnésique, somnolente et passive. Cet acide gamma hydro butyrique a en effet des propriétés sédatives et amnésiantes. Il était utilisé à l’origine pour soigner les formes graves d’insomnies mais son usage a été détourné depuis une vingtaine d’années.
En effet, le GHB se présente sous forme de poudre blanche et ses propriétés indolores et incolores permettent de le mélanger à tout liquide facilement sans être repéré. De nombreux viols sont survenus à cause de cette drogue, majoritairement sur des femmes de 18 à 49 ans fréquentant des lieux où il est possible de boire de l’alcool. On compte environ 25% des viols survenus par l’intermédiaire du GHB. En France, l’usage du GHB à cette fin n’est pas encore très répandue mais aux Etats-Unis, la drogue fait des ravages et a été qualifié de fléau à maintes reprises.
Le Personal Drink ID se place dans la boisson et une lumière rouge s’allume en présence de GHB
Pour remédier à ce danger, des chercheurs canadiens basés à Toronto dont David Wilson ont mis au point un détecteur de GHB. Ils ont travaillé pendant près de 3 ans pour concevoir l’outil technologique Personal Drink ID. Cette petite batterie discrète fonctionne à l’aide de piles et est constituée de deux LED. Il suffit de la tremper dans la boisson pour qu’elle détecte la présence de GHB. Si la lumière verte s’allume, il n’y a aucun danger. En revanche, si la lumière rouge s’allume, cela signifie que quelqu’un a glissé de la drogue dans le verre.
Les chercheurs ont lancé une campagne de crowdfunding sur le site Indiegogo depuis le 15 juillet dernier. Ils souhaitent récolter 100 000 dollars avant le 29 août pour une future commercialisation du produit. A l’heure actuelle, 10 000 dollars environ ont été reçus. Si la commercialisation est possible, le détecteur coutera 75 dollars, soit 55 euros à ce jour. Le fondateur prévoit également un système de SMS et d’application pour smartphone pour prévenir la personne en cas de détection de drogues.