Plenity, maigrir sans régime ni restriction
Rédigé par La Rédaction , le 25 April 2019 à 12h15
Plenity, une nouvelle solution contre le surpoids
La Food and Drug Administration, le gendarme américain du médicament, vient d’accorder à « Plenity » son autorisation de mise sur le marché. Ce comprimé « miracle » aiderait à perdre du poids sans effort. Produit par Gelesis, une biotech américaine, celui-ci est destiné aux personnes en surpoids ou obèses.
Une solution miracle pour réduire la sensation de faim
« Plenity » suscite beaucoup d’espoir chez les personnes souhaitant éliminer efficacement leur excédent de poids sans s’astreindre à un régime amincissant drastique. Cette pilule utilise un procédé mécanique simple afin de réduire l’appétit et d’agir sur le sentiment de satiété des patients en situation de surpoids ou d’obésité. Elle est à prendre avant le repas.
N’ayant pas de valeur calorique, « Plenity » est constitué de cellulose, de glucides et d’acides citriques. Le comprimé ne comporte que des composants naturels rencontrés dans les fruits et légumes. Selon le communiqué de Gelesis, une fois ingéré, il libère des milliers de particules qui absorbent les molécules d’eau. Puis, le gel hydrophile va gonfler pour remplir un quart de l’estomac.
Grâce à « Plenity », la sensation d’être rassasiée survient ainsi plus rapidement qu’en temps normal. En plus, les particules retrouvent leur poids initial pendant la période de digestion et sont digérées sans difficulté. Le produit devrait être commercialisé d’ici 2020. En considérant que 40 % des adultes américains sont obèses, le marché est potentiellement énorme.
Une efficacité avérée et aucun effet toxique décelé à ce jour
Aux Etats-Unis, la chirurgie bariatrique est réservée aux personnes avec un IMC ou indice de masse corporelle d’au moins 30. « Plenity » a été conçu et approuvé pour les patients ayant un IMC supérieur ou égal à 25. Pour que le produit fonctionne, il est impératif de ne plus manger dès que la sensation de faim s’estompe.
Les travaux réalisés par Gelesis ont montré que « Plenity » permet de perdre en moyenne 10 % de la masse corporelle en l’espace de six mois. Les résultats d’une étude publiée en 2018 dans la revue Obesity affirment d’ailleurs que la prise de ce comprimé multiplie par deux la possibilité de perdre entre 5 à 10 % de la masse corporelle.
Selon le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et auteur de « Tout sur les compléments alimentaires », « Plenity » n’a rien d’une pilule miracle afin de maigrir. Par contre, il lui reconnaît un point positif. Ne pénétrant pas dans le sang, il n’a pas d’effets toxiques.
Sources :