Les infirmiers de pratique avancée, une nouvelle profession
Rédigé par La Rédaction , le 25 April 2018 à 12h08
Le métier d'infirmier évolue.
A l’heure actuelle, l’accès aux soins constitue un problème de santé publique. Tant au niveau national qu’international, les réalités du contexte sanitaire réclament une réelle transformation des modèles professionnels. Les infirmiers se trouvent en première ligne avec une redéfinition de l’accompagnement du malade dans son parcours de santé.
La pratique avancée, déjà en place dans une cinquantaine de pays
La pratique avancée a fait sa première apparition aux Etats-Unis et au Canada dans les années 1960 pour remédier aux problématiques de la désertification médicale et d’un besoin de santé croissant de la population. Elle permet en même temps de décharger les médecins de certaines tâches. Depuis, de nombreux autres pays l’ont intégrée dans leur système de santé.
En France, son instauration n’a été officielle qu’en 2016 avec l’adoption de la nouvelle loi sur la modernisation du système de santé. Le cadre réglementaire qui va régir cette profession est encore à définir. Cependant, l’arrivée des infirmiers de pratique avancée devrait sensiblement améliorer le parcours des soins. Pour cela, une véritable collaboration entre les professionnels de santé est nécessaire.
La mission prioritaire des infirmiers de pratique avancée est axée sur les soins primaires pour répondre aux enjeux territoriaux. En d’autres termes, ils assurent la prise en charge globale de la population d’une localité bien définie. Cela inclut entre autres l’éducation thérapeutique, la prévention, le suivi des maladies chroniques et l’accompagnement dans le parcours des soins.
La pratique avancée, une formation universitaire spécifique obligatoire
Devenir infirmier de pratique avancée passe impérativement par une formation universitaire de qualité au sein d’un master spécifique. Au préalable, le candidat doit suivre une formation de trois ans en Sciences infirmières sanctionnée d’un grade universitaire Licence délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et d’un Diplôme Professionnel d’Exercice délivré par le Ministère de la Santé.
L’accès aux formations de master en sciences infirmières est possible dès l’obtention de la licence ou après un temps d’exercice professionnel. Les programmes de formation doivent répondre aux besoins du terrain en matière de compétences, d’organisation des soins sur le territoire et d’effectifs. Malheureusement, il n’existe à ce jour que deux cursus disponibles dans l’Hexagone.
Quelques 300 infirmiers de pratique avancée sont actuellement en cours de formation ou déjà à l’œuvre dans certains établissements hospitaliers. Pour l’heure, il est prévu qu’ils exercent leur profession seulement à l’intérieur d’une équipe coordonnée. Composée d’un médecin généraliste et d’autres professionnels de santé, elle est constituée en équipe de soins primaires. Pourtant, la Fédération Nationale des Infirmiers demande plus d’autonomie.