Daltonisme : des lunettes pour voir toutes les couleurs
Rédigé par Charlotte Canonne , le 25 March 2015 à 10h47
Voir les couleurs pour la première fois grâce à des lunettes spéciales ? C’est le pari que s’est lancé le fabricant de peintures américain Valspar et la start-up californienne EnChroma. Une solution pour les 300 millions de daltoniens dans le monde qui ne font pas la différence entre le rouge et le vert ou qui ne perçoivent que des nuances de gris.
Des lunettes pour voir les couleurs
Des lunettes pour que les daltoniens puissent voir les couleurs, c’est l’objectif que s’est donné un fabricant de peintures américain Valspar et une start-up californienne EnChroma.
Le mot daltonisme vient du chimiste britannique John Dalton, qui en 1974 donna le nom à cette anomalie visuelle suite à une étude approfondie réalisée sur sa propre personne. Aujourd’hui 300 millions de personnes souffrent du daltonisme dans le monde. Cette déficience visuelle touche environ 8 % des hommes et 0.45 % des femmes. Confondre les couleurs ou ne voir que du gris peut fortement handicaper les daltoniens et peut même les empêcher de pratiquer certains métiers comme électricien ou pilote.
Ces lunettes seraient alors une petite révolution pour les personnes atteintes de daltonisme. Elles permettraient de séparer les couleurs rendant ainsi possible la vision de toutes les couleurs primaires. Les lunettes filtrent les longueurs d’ondes que perçoit l’œil, ce signal est alors amplifié et envoyé au cerveau. Le filtre coupe les couleurs qui ne sont pas primaires, ainsi les nuances de couleurs seront plus lumineuses, plus vive et saturée et seront perçues par le sujet.
Vidéo : quatre personnes voient la couleur pour la première fois
Des lunettes à 367 euros
La création de ces lunettes est tout à fait fortuite. Ce produit était destiné à devenir des lunettes de protection laser pour les chirurgiens, lorsque Donald McPherson, le co-fondateur de EnChroma, demande à un de ses amis daltonien de les essayer. À ce moment-là, c’est la surprise : les couleurs apparaissent !
Ces lunettes sont accessibles pour les personnes portant déjà des lunettes de correction. Elles devraient cependant très rapidement évoluer pour s’adapter aux enfants, avec lesquels les progrès pourraient être plus fulgurants. Elles sont aujourd’hui commercialisées sur le site de la compagnie pour un prix allant de 280 à 400 dollars (environ 367 euros).
« Grâce à ce produit, toutes les tâches répondant à un code de couleurs, comme conduire, apprécier la nature, faire du sport, cuisiner ou encore manger, sont améliorées" s’est réjoui Donald McPherson au Huffington Post Canada.
En attendant la généralisation de ces lunettes, le fabricant de peinture souhaite les mettre à disposition des visiteurs daltoniens du Musée d’art contemporain de Chicago. Avec elles, fini le 50 Shades of Grey !