Canicule, quel impact de la chaleur sur votre santé ?
Rédigé par La Rédaction , le 24 June 2019 à 11h52
Pendant la canicule, il faut se protéger de la chaleur.
Le corps humain a recours à différents mécanismes pour s’adapter à la chaleur et maintenir la température interne à 37 °C. Néanmoins, ces mécanismes ne sont pas sans conséquence sur la santé en cas de canicule. Lorsque la température externe est trop élevée, l’organisme n’arrive plus à se refroidir correctement.
Des mécanismes similaires au refroidissement d’une voiture
L’organisme dégage une grande quantité de chaleur en raison des réactions chimiques pour le maintien des fonctions vitales du corps humain. Cela est aggravé par les activités physiques et cérébrales au quotidien. Ainsi, il est normal qu’un homme ait trop chaud dès qu’il fait plus de 25°C à l’extérieur, même si sa température interne reste stable à 37 °C.
Le corps humain fonctionne comme un système de refroidissement d’un véhicule à moteur. Il utilise la fraicheur de l’air extérieur pour évacuer une grande partie de l’énergie qu’il produit. Cependant, le processus d’échange thermique est moins efficace quand la température externe est en hausse. La capacité de l’organisme à réguler sa température interne en est affectée.
Deux mécanismes entrent en jeu dans le refroidissement du corps humain. Afin d’évacuer la chaleur de l’intérieur, l’organisme augmente le débit de sang dans les vaisseaux sanguins qui se trouvent au plus près de la surface de la peau. En parallèle, grâce à la sudation, les glandes sudoripares secrètent de la sueur pour éliminer la chaleur surfacique.
Les dangers de la déshydratation et ses différents symptômes
La sudation entraine une perte d’eau. En période de canicule, le corps humain est susceptible de produire un litre de sueur par heure. A titre comparatif, un marathonien professionnel peut produire jusqu’à 2,5 litres. Outre l’eau, la sueur contient des vitamines et des minéraux. Si elle n’est pas compensée, cette importante perte provoque un syndrome de déshydratation.
La déshydratation entraine une baisse sensible des capacités physiques et intellectuelles. Elle s’accompagne en général de maux de tête et de nausées. Dans les cas les plus graves, elle peut engendrer une syncope de chaleur. Ainsi, la personne perd brusquement conscience à cause de la diminution du volume sanguin central. La station debout prolongée est déconseillée afin de réduire les risques.
La canicule est également à l’origine de coup de chaleur, qui engage le pronostic vital. Quand l’organisme n’est plus en mesure de se refroidir, le corps est en hyperthermie. Ce qui cause un arrêt de la sudation avec des conséquences graves comme les atteintes aux reins et au foie, les troubles de la circulation sanguine, etc.