Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Don de sang volontaire et bénévole, un don pour la vie

Don de sang volontaire et bénévole, un don pour la vie

Rédigé par , le 24 May 2016 à 11h48

Vous aimez cet article ?
Donner son sang prend en moyenne 45 minutes.

Donner son sang prend en moyenne 45 minutes.

Partout dans le monde, le don de sang permet chaque jour de sauver des millions de vie, un geste qui ne prend pas plus de dix minutes. Rien qu’en France, le système de santé estime les besoins à 10 000 dons par jour pour soigner un million de patients. 

Don de sang, un protocole bien rodé et sécurisé

Le don de sang se déroule toujours conformément à un protocole précis quel que soit le lieu de collecte. Celui-ci respecte les bonnes pratiques transfusionnelles définies par le ministère de la santé pour prévenir le moindre risque pour le donneur et le receveur. Donner du sang se fait ainsi en quatre étapes pour garantir la sécurité transfusionnelle.

La première étape, incontournable, consiste à s’inscrire auprès de l’Etablissement Français du Sang ou EFS. Cette inscription a pour but de créer son dossier, de se faire remettre le questionnaire de santé à remplir et attribuer un numéro unique à chaque don. La deuxième étape concerne l’entretien médical avec un médecin de l’EFS. Celui-ci est strictement confidentiel et couvert par le secret médical.

Si le médecin reconnaît le donneur médicalement apte, l’infirmière procède au prélèvement. Elle prélève en premier lieu quelques tubes d’échantillons de sang pour les besoins d’analyses. La gestion de l’identification des échantillons et de la poche de don est également à sa charge. La dernière étape est la collation et le repos sous la surveillance étroite d’une équipe médicale.

14 juin, Journée Mondiale des Donneurs de Sang

En 2004, l’Organisation Mondiale de la Santé a instauré la journée mondiale des donneurs de sang. Elle est célébrée tous les ans le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, médecin et biologiste autrichien ayant découvert et défini les groupes de sang. L’objectif est de rendre hommage aux donneurs et de promouvoir le don de sang volontaire et bénévole.

Journée de réflexion, la journée mondiale des donneurs de sang a également été créée afin de sensibiliser la population sur les enjeux du don de sang et la sécurité transfusionnelle. En ce 21ème siècle, près de huit personnes sur dix n’y ont pas encore accès dans le monde. Un appel est ainsi lancé pour une plus grande mobilisation de tous.

En France, la journée mondiale des donneurs de sang est organisée depuis 2006 par l’EFS en partenariat avec différents organismes comme la Fédération Française pour le Don de Sang. L’établissement met à disposition toutes les informations utiles concernant le don de sang sur le site Je donne mon sang. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires