Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La glycémie, bientôt mesurée par un stylo bille ?

La glycémie, bientôt mesurée par un stylo bille ?

Rédigé par , le 24 March 2015 à 10h33

Vous aimez cet article ?
diabète stylo encre glucose

Le stylo bille pourrait-il devenir une alternative aux piqûres quotidiennes lorsque l’on souffre de diabète ? Des ingénieurs de l’Université de Californie de San Diego, spécialisés en nanotechnologies ont réalisé une étude sur des « bio-encres » qui permettraient de mesurer son taux de glucose d’un simple trait de stylo sur la peau. Une petite révolution pour les malades du diabète…

Une encre qui mesure le taux de glucose

Pourrons-nous un jour mesurer le taux de glucose de notre sang par un simple trait de stylo ? C’est le pari que se sont lancés des ingénieurs en nanotechnologies de l’Université de Californie de San Diego. Avec cette petite révolution, les diabétiques n’auront plus besoin de se piquer quotidiennement.

Les chercheurs ont ainsi développé des « bio-encres » qui réagissent au glucose et qui sont capables de le mesurer d’un simple contact avec la peau. Ces capteurs pourront alors communiquer avec des appareils électroniques dotés d’un Bluetooth comme les smartphones ou les tablettes. Un stylo bille basique contenant cette encre suffirait à effectuer près de 500 tests de glucose.

Les substances biochimiques se trouvant dans l’encre sont de formidables capteurs naturels, elles ne peuvent pas perdre leurs propriétés avec le temps. Cette encre se constitue d’une poudre de graphite, cela permet aux encres d’être conductrices. Les encres sont elles-mêmes composées de polyéthylène glycol et d’un antibactérien. Les chercheurs y ont intégré un substitut au sucre, le lexylitol qui stabilise les enzymes réagissant avec le glucose.

L'encre peut aussi mesurer le taux de substances chimiques dans les feuilles d'arbre. Crédit : Université San Diego

Le stylo bille détecterait les produits chimiques

Prélever le taux de glucose n’est pas la seule révolution de ce stylo bille. Il permettrait également de détecter des substances polluantes sur des feuilles d’arbres, par exemple. Pour cela, la composition de l’encre serait déclinée et contiendrait des enzymes qui réagissent avec les phénols, un produit chimique qui se trouve dans les crèmes solaires.

Il ne sera pas surprenant de retrouver ce stylo bille magique sur le marché dans quelques années. Les chercheurs doivent encore trouver comment connecter les capteurs aux smartphones ou aux tablettes et tester leur résistance face à la luminosité et aux fortes chaleurs.

Bonne nouvelle pour les personnes atteintes du diabète qui sont contraintes à se piquer plusieurs fois par jour pour détecter leur taux de glucose. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires