Obtenir un deuxième avis médical en ligne : les médecins divisés
Rédigé par La Rédaction , le 23 December 2015 à 10h00
Certains médecins sidérés devant le coût d'un second avis médical en ligne
Récemment mis en ligne, deuxiemeavis.fr s’est attiré la foudre de nombreux professionnels de santé. Le site propose d'obtenir un deuxième avis d’expert sur un dossier médical pour un montant de 295 euros. Ses fondatrices garantissent aux patients une réponse dans les 4 à 7 jours.
Facilitation du processus pour l’obtention d’un second avis
Solliciter un deuxième avis médical auprès d’un autre expert est un droit du patient. Après examen du dossier médical, le second médecin établit son diagnostic et la thérapie à suivre. La démarche est légitime en cas de maladie grave et de traitement lourd. Ce deuxième avis l’aide ainsi à comprendre plus facilement le diagnostic et choisir la thérapie qui lui convient.
Demander un second avis d’expert sur son dossier médical est aussi préconisé dans le cas où le diagnostic n’a pas été posé par un spécialiste. Cependant, la démarche pour son obtention n’est pas toujours évidente sans appui médical ou motif justifié. Autant que possible, il est recommandé d’associer son médecin traitant au processus pour éviter les pertes de temps.
Fort de ce constat, deuxiemeavis.fr se veut être une alternative pertinente, notamment pour les patients se trouvant dans les déserts médicaux ou rencontrant des problèmes de mobilité. Son réseau est actuellement composé de 84 médecins experts répartis sur toute la France et traitant environ 180 pathologies. Les médecins sont sélectionnés rigoureusement selon leur expertise.
Consternation chez les médecins généralistes et spécialistes
deuxiemeavis.fr a reçu l’aval de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Le site a également signé un contrat avec l’Agence Régionale de Santé et son hébergeur est agréé par le ministère de la santé. De même, un conseil scientifique composé de grands noms en médecine assure le respect de la déontologie et de l’éthique médicale.
Le site ne bénéficie pourtant pas d’un soutien unanime pour diverses raisons dont le coût du service jugé exorbitant. A 295 euros le second avis médical, des médecins considèrent le prix comme une réelle entorse au principe d’égalité d’accès aux soins pour tous instauré par la nouvelle loi sur la modernisation du système de santé et le TPG.
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins met l’accent quant à lui sur les risques de dérive en réduisant la pratique médicale à un simple secteur commercial ou une prestation en ligne. Il semble primordial de procéder à un examen de conformité de ces plateformes par rapport aux réglementations en vigueur, l’éthique et le code de déontologie de la profession.