Mise en place des TSN : quand le numérique se met au service de la santé
Rédigé par Laure Hanggi , le 23 September 2014 à 15h53
Suite à l'appel à projets lancé le 3 décembre 2013 par différents ministères du gouvernement, le projet TerriS@nté a été retenu pour mettre en place un « territoire de soins numérique » (TSN) en Île-de-France. Explications sur ce projet peu connu du grand public.
Un vaste appel pour la santé numérique
Partant de la volonté de redessiner le paysage médical français, les ministères des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, du Redressement productif, et le ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l’Économie numérique, ainsi que le commissariat général à l'Investissement ont lancé le 3 décembre 2013 un vaste appel à projets. Ce dernier avait pour but d'encourager la réflexion afin de mettre le numérique au service et au bénéfice du système de soins. Cet appel, dont les lauréats ont été sélectionnés il y a quelques jours, s'inscrit dans le cadre du programme « Territoire de Soins Numérique » (TSN) qui « vise à favoriser l'émergence de « territoires d'excellences » pilotes en matière d'usage du numérique, au service de l'amélioration et de la modernisation du système de soins. » (Communiqué de Presse du 19/09/2014 du GCS D-SISIF – TerriS@nté). S'effectuant au sein de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Santé, ce programme doit contribuer à l'impulsion innovante dans le monde du médical et de l'offre de soin.
TerriS@nté : le projet d’Île-de-France
Les candidatures sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets TSN ont été révélées par le ministre de l'Intérieur il y a quelques jours. Sur les 18 en lice, 5 ont été retenues, dont le projet TerriS@nté de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France. Sous-titré « Le numérique au service de la santé en métropole du Grand Paris », ce projet s'étend sur un territoire allant du nord-ouest du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif) jusqu’à l’ouest du 13ème arrondissement de Paris. Cet espace, caractérisé par une population dense et urbaine (350 000 habitants) ainsi que par des indicateurs sanitaires plutôt défavorables, doit permettre au projet TerriS@nté de renforcer l'économie autour de l'e-santé. 20 millions d'euros devront permettre le développement important de solutions numériques afin d'améliorer la coordination des parcours de soins entre les villes et les hôpitaux, faciliter le travail des professionnels et l'accès au soin des patients. Tout ceci devrait aboutir à la réduction des inégalités dans l'accès à la santé.
Le projet TerriS@nté, qui sera piloté par le GCS D-SISIF (Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d'Information partagés en Santé en Île-de-France), représente un enjeu majeur pour ce dernier. Il faudra en effet combiner des technologies déjà utilisées avec des innovations « pour transformer l'organisation de l'offre de soins sur le territoire avec un bénéfice attendu sur l'efficience de cette offre et le développement de la filière industrielle. » (Communiqué de Presse du 19/09/2014 du GCS D-SISIF – TerriS@nté).
Quelle mise en place ?
Ce projet de TSN, centré sur la prévention et la prise en charge du patient, comporte plusieurs volets. Tout d'abord un service public de référence d'information en santé sera créé, avec des informations concernant les délais de prise de rendez-vous selon la spécialité ou encore où se soigner suivant sa pathologie. Pour assister les patients, un « compte patient individuel » sera mis en place pour les assister dans le suivi de leurs vaccinations ou dans leurs démarches administratives (rendez-vous, paiement en ligne,...). Par ailleurs, des services collaboratifs seront offerts : des dossiers « patients » centraliseront les informations afin de faciliter la coordination entre les différents intervenants professionnels. Enfin, une offre de formation en ligne aussi bien pour les professionnels que pour les patients (modules de e-learning, serious games) permettra un accès pour tous à la santé, sous toutes ses formes.
Ce nouveau modèle a vocation d'expérimenter la coordination entre les différents maillons de la chaîne de soins, à l'échelle d'un territoire plus ou moins grand. Cette coopération entre tous les acteurs de la santé dans un bassin de vie donné est au cœur de ce nouveau modèle. 80 millions d'euros sont dédiés à la mise en place de ce programme à l'échelle nationale, pour soutenir les 5 projets sélectionnés, qui s'inscrivent dans le cadre des Investissements d'avenir. Peut-on voir dans ce programme une nouvelle organisation du monde médical impulsée par le numérique ? Les moyens qui sont mobilisés par les pouvoirs publics sont le témoin indiscutable d'une volonté forte pour la mise en place d'un modèle d'e-santé en France.