Cataracte : le collyre pourrait remplacer la chirurgie
Rédigé par Charlotte Canonne , le 23 July 2015 à 14h14
La cataracte pourrait se soigner au collyre
Et si l’on traitait la cataracte grâce à du collyre pour empêcher la chirurgie ? C’est ce que souhaite du moins, une équipe de chercheurs chinois et américains qui ont publié, mercredi 22 juillet, une étude dans la revue Nature sur le traitement de la cataracte par le collyre. Cette solution, testée sur les yeux de plusieurs chiens atteints a déjà prouvé ses bienfaits.
Un collyre réduit l’opacité du cristallin
Bonne nouvelle pour la majorité de la population : il sera possible à l’avenir de traiter la cataracte avec un simple collyre. Une étude chinoise et américaine, publiée le mercredi 22 juillet 2015 dans la revue Nature, prouve que la chirurgie deviendra bientôt obsolète pour traiter cette opacification du cristallin. Les chercheurs ont testé un collyre à base de lanostérol, une substance naturellement produite par l’œil sur des chiens atteints de cataracte. Ces « gouttes » ont fait diminuer l’opacité du cristallin (la lentille qui transmet la lumière dans notre œil et la focalise sur la rétine). La molécule présente des résultats encourageants bien qu’elle n’ait pas encore été testée sur l’homme.
La cataracte est un problème visuel qui touche une personne sur cinq à partir de 65 ans, une personne sur trois chez les plus de 75 puis deux personnes sur trois chez les plus de 85 ans. Elle affecte au total des dizaines de millions de personnes dans le monde entier et est parfois responsable de cécité sévère. L’individu atteint par la cataracte ne discerne plus très bien les couleurs, les contours et a l’impression d’avoir un continuel voile devant les yeux.
Une nouvelle méthode de chirurgie
Le lanostérol contenu dans le collyre permet de dissoudre les structures anormales des cellules du cristallin. L’utilisation de ce collyre chez les chiens atteints naturellement de cataracte a entraîné une diminution de la cataracte et un accroissement de la clarté du cristallin.
La chirurgie pratiquée pour soigner la cataracte consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par un implant. L’intervention dure entre dix et trente minutes et se pratique sous anesthésie locale. Il existe néanmoins une nouvelle méthode : les chirurgiens réalisent une incision de la 3 mm dans la cornée et insère une minuscule sonde à ultrasons qui fragmente le cristallin opacifié et qui aspire les morceaux. L’implant est ensuite mis en place par ce même trou de 3 mm.
Mais cette chirurgie n’est pas accessible dans tous les hôpitaux et présente des risques infectieux. De plus, selon Fielding Hejtmancik de la National Eye Institute « Le vieillissement de la population mondiale devrait nécessiter un doublement du recours à la chirurgie de la cataracte au cours des vingt prochaines années. Les mêmes données démographiques sur la population suggèrent que si le développement de cataractes liées à l’âge chez les individus sensibles pouvait être différé de, jusqu’à dix ans, les besoins en chirurgie pourraient pratiquement être réduits de moitié ».
Bien que le collyre n’est pas été testé chez l’homme, il resterait une solution efficace et beaucoup plus simple qu’une chirurgie.