Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le projet de loi de santé révolte les pédiatres

Le projet de loi de santé révolte les pédiatres

Rédigé par , le 23 June 2014 à 15h12

Vous aimez cet article ?
pédiatre généraliste loi de santé projet de loi système de médecin traitan

Alors que le ministère des affaires sociales et de la santé a présenté son projet de loi, les pédiatres se sont révoltés contre un des points de la loi de santé. Ils sont contre l'élargissement du système de médecin traitant aux moins de 16 ans et comptent bien se faire entendre. Une pétition est depuis en ligne.

Un élargissement du système de médecin traitant aux moins de 16 ans

Ce jeudi, la ministre Marisol Touraine présentait le projet de loi de santé. Parmi les objectifs, la ministre compte étendre l'obligation de choisir un médecin traitant aux enfants de 0 à 16 ans. Le choix peut se faire entre un pédiatre et un généraliste sans contrainte. Auparavant, le système n'était appliqué qu'au-delà des 16 ans et en-dessous du seuil, les parents pouvaient alterner entre les deux professions en fonction de la gravité et de la nature de l'état de l'enfant.

Le projet de réforme a été instigué à la demande de MG France, le syndicat des médecins généralistes. Leur argument consistait à dire que 71 % des actes pour les patients de 0 à 6 ans étaient réalisés par les généralistes. Les pédiatres se disent outrés de la proposition, le conseil national professionnel de la pédiatrie (CNPP) a depuis lancé une pétition sur jaimemonpediatre.com dans le but que le projet soit rejeté par le conseil des ministres en automne.

Les pédiatres ont le sentiment d'avoir été délaissés dans la décision. Ils avaient demandé une audience à la ministre Marisol Touraine et dénoncent n'avoir été reçus que par certains membres du cabinet et par ailleurs n'avoir pas été entendus quant à leurs attentes. Le fait de ne pas avoir été associés aux discussions préliminaires et à l'élaboration du projet leur paraît quelque peu cavalier dans la méthode. 

Manque d'effectif de pédiatres en France

La CNPP a argumenté que la démographie médicale de la France ne permettait une telle mesure. En effet il n'y a déjà pas assez de pédiatres pour effectuer le suivi des enfants de 0 à 6 ans de nos jours. On compte seulement un pédiatre pour 5300 enfants. Or si c'est un pédiatre qui est choisi à la naissance, le manque d'effectif en France risque de compromettre le système. Ensuite, le suivi par un médecin généraliste est compromis aussi par un manque de formation à la pédiatrie. Les pédiatres doivent suivre une formation de 4 ans spécifique pour l'enfant contre 3 à 6 mois pour le généraliste. Il n'est donc pas suffisamment sensibilisé à certaines pathologies et à certains problèmes de santé spécifiques à l'enfant. 

Les pédiatres demandent donc le statut quo et se réjouissent du système actuel qui laisse les parents choisir entre le généraliste et le pédiatre, permettant ainsi que ce dernier ne traite que les cas compliqués et spécifiques qui méritent un suivi spécialisé (enfant prématuré...).

Cette réforme serait également source d'inégalité dans l'accès aux soins, par l'augmentation du coût des consultations réalisées en dehors du parcours médical, particulièrement pour certaines familles. Certains enfants risqueraient alors d'être exclus du remboursement.

Pour faire face aux difficultés énoncées par le conseil national des pédiatres, le gouvernement a prévu une augmentation du nombre des pédiatres en France par une ouverture du concours et un recrutement de pédiatres étrangers. Si la promesse est tenue, en 2020 il sera possible d'assurer un suivi pédiatrique des enfants de 0 à 6 ans. Du reste, pour le système de médecin traitant, il faut attendre l'automne pour connaître la décision finale du gouvernement. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires