Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les produits cosmétiques en ligne de mire

Les produits cosmétiques en ligne de mire

Rédigé par , le 23 February 2016 à 12h40

Vous aimez cet article ?
De nombreux produits cosmétiques (crèmes, dentifrices, déodorants, ...) contiendraient des substances allergènes et / ou nocives pour la santé.

De nombreux produits cosmétiques (crèmes, dentifrices, déodorants, ...) contiendraient des substances allergènes et / ou nocives pour la santé.

Utilisés au quotidien depuis plusieurs décennies, de nombreux produits cosmétiques courants contiendraient des substances néfastes pour l’organisme. UFC-Que Choisir met ainsi en garde les consommateurs pour qu’ils redoublent de vigilance. L’association a dressé une liste de 185 produits renfermant différents ingrédients nocifs comme les perturbateurs endocriniens et les allergènes. 

Peu de produits et de marques épargnés par la mise en garde

Cette alerte intervient près d’une semaine après que l’ONG Women in Europe for Common Future ait tiré la sonnette d’alarme sur la présence dans les produits d’hygiène pour bébé de plusieurs molécules toxiques. Les produits incriminés concernent les crèmes pour visage, les dentifrices, les shampoings, les après-rasages, les déodorants … Même les grandes marques sont dénoncées par l’association.

Afin de mieux faciliter la tâche aux consommateurs, UFC-Que Choisir a élaboré une carte de 26 allergènes et de 12 substances à risques élevés dont ils devraient bannir l’usage au quotidien. Les premières sont tolérées pour des utilisations non fréquentes tandis que les secondes sont à éviter scrupuleusement, surtout sur les bébés et les enfants en bas-âge.

Le méthylisothiazolinone ou MIT fait partie des ingrédients nocifs recensés. Ce conservateur allergisant a fait l’objet d’une demande d’interdiction auprès de l’Union Européenne dans les produits sans rinçage par Ségolène Royal, ministre de l’environnement. Filtre UV inutile mais présent dans les démaquillants, eaux de toilette et autres produits capillaires, le perturbateur endocrinien éthylhexyl-methoxycinnamate est aussi une des substances épinglées.

 

Un risque d’allergie avéré malgré des mentions rassurantes

La Fédération des Entreprises de Beauté a réagi aux résultats de l’enquête réalisée par UFC-Que Choisir via un communiqué de presse. La FEBEA garantit le caractère sans risque des produits cosmétiques sur le marché français et rappelle que les fabricants se sont engagés en 2009 à développer de bonnes pratiques et en 2013 à retirer le MIT des produits non-rincés.

Malgré tout, l’association recommande aux consommateurs de lire attentivement la liste de toutes les substances dans les produits cosmétiques avant de les acheter et de ne pas se fier à la mention hypoallergénique sur leurs emballages. UFC-Que Choisir préconise l’abandon des produits contenant du MIT, élu allergène de l’année en 2013 par les dermatologues, et autres composants allergisants recensés lors de l’enquête.

Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs indique cependant que le MIT peut être utilisé sans risque dans les produits à rincer à une faible concentration, inférieure à 0,0015%. Le CSSC invite ainsi tout-un-chacun à faire la différence entre les produit utilisés brièvement et ceux impliquant un contact de longue durée. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires