Et si votre shampoing était l’ingrédient principal d’une frite McDo ?
Rédigé par Charlotte Canonne , le 23 January 2015 à 14h36
Après les nuggets, la chaîne américaine dévoile les secrets de fabrication de ses frites légendaires. Produites en quantité pharaonique chaque année, les consommateurs de McDonalds en raffolent. Oui, mais avec 19 ingrédients elles ont de quoi rebuter. La même question revient sans cesse : « Il y a des pommes de terre au moins ? »
19 ingrédients mais des patates sans OGM
En révélant son secret de fabrication, McDonalds rétablit la vérité : ses frites sont bien composées de pommes de terre. L’objectif : redorer son image qui a été plusieurs fois ternie ces derniers temps. On se souvient par exemple de la mise en service du hastag « McDoStories » qui était censé relancer la communication de la chaîne et qui s’est plutôt transformé en désastre avec des tweets tels que « La dernière fois que j’ai mangé un BigMac, j’ai vomi ! #McDoStories ».
Avec la participation de Grant Imahara, l’équivalent de notre Mac Lesggy, ils ont dévoilé au monde les étapes de fabrication de leurs aliments en commençant par la composition des frites. Le résultat est celui-ci : oui il y a des pommes de terre dans les frites et sans OGM qui plus est. Par contre, il y a également des ingrédients tels que le dimethylpolysiloxane qui est une sorte de silicone que l’on retrouve dans les shampoings et qui permet à l’huile de ne pas mousser ou le pyrophosphate de sodium, présent habituellement dans les détergents domestiques.
Source : © shima-risu Fotolia.com
Un secret de fabrication bien gardé
Longtemps tenue secrète, la recette de la frite de McDonalds a été finalement dévoilée. La chaîne a ouvert les portes d’une usine Simplot : principal fabricant et fournisseur de frites de McDonalds. Au départ de la fabrication, on retrouve effectivement des pommes de terre parfois « plus grosse qu’un avant-bras » comme le rapporte Grant Imahara, ce qui est plutôt surprenant pour des patates sans OGM. Autre révélation, pour découper les pommes de terre, celles-ci sont alignées et propulsées par un jet d’eau à plus de 100 km/h sur une grille de lame.
Il faut néanmoins préciser que les recettes dépendent des pays dans lesquels sont fabriquées les frites, à chaque pays, sa recette. En décembre 2014, par exemple, le Japon s’est retrouvé face à une pénurie et a dû faire importer 2600 tonnes de frites des États-Unis. L’histoire ne nous dit pas s’il y ont vu une différence de goût, quoi qu’il arrive McDo n’a pas de quoi se faire mousser. Important coup de communication pour McDonalds, espérons pour eux qu’ils ne feront pas l’objet d’un « bad buzz » avec cette révélation peu ragoûtante.