Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Prendre soin de ses dents pour éviter le dentiste

Prendre soin de ses dents pour éviter le dentiste

Rédigé par , le 22 August 2017 à 13h14

Vous aimez cet article ?
De belles dents sans passer chez le dentiste.

De belles dents sans passer chez le dentiste.

Des visites périodiques chez votre dentiste sont préconisées pour prendre soin de vos dents. Pourtant, de nombreuses personnes les redoutent pour différentes raisons. Agir en amont par des thérapies manuelles et la phytothérapie vous permet d’espacer les rendez-vous. Celles-ci préviennent les complications et évitent les soins fréquents de parodontologie. 

Diagnostiquer et traiter les troubles musculosquelettiques

Auparavant, les dentistes se sont focalisés sur les dents. Ainsi, ils n’ont accordé que très peu d’attention à la bouche et aux muscles qui la font fonctionner. Or, il est essentiel d’identifier et de soigner de manière précoce les troubles musculosquelettiques d’après Emil Tchomakov, chirurgien-dentiste à Paris. En effet, ils affectent la santé des dents sur le long terme.

A titre d’exemple, un mauvais alignement doit faire l’objet d’un examen. Des dents d’en haut qui ne s’engrènent pas avec celles d’en bas ne favorisent pas en effet une bonne mastication et un positionnement correct au repos. Cela peut causer une usure prématurée de vos dents et des troubles digestifs sans une prise en charge adéquate dans les meilleurs délais.

Comme la mâchoire est reliée au reste du squelette grâce au jeu des muscles et des ligaments, toute modification au niveau de celle-ci entraine aussi des réactions à distance telles que des douleurs dorsales et des maux de tête. Une mauvaise posture corporelle ou une malocclusion dentaire perturbe le bon fonctionnement des muscles de la mâchoire.

Prévenir les petits soucis avec une bonne hygiène dentaire

Améliorer l’hygiène bucco-dentaire est important pour lutter contre les bactéries pathogènes. Elles détruisent vos dents et attaquent en parallèle vos gencives. Une bonne hygiène bucco-dentaire implique l’utilisation d’une brosse à dents adaptée pour garantir un lavage quotidien efficace. De même, cela demande une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire pas de tabac, moins de sucre, etc.

La phytothérapie permet également de prévenir les petits soucis gênants. Amandine Guyot, pharmacienne et titulaire d’un diplôme universitaire de phytothérapie, conseille notamment l’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée avec le dentifrice. Une application durant une semaine par mois évite l’apparition des aphtes et des gingivites. Par ailleurs, une cure de probiotiques renforce la flore microbienne, bénéfique pour la bouche.

Cependant, il est recommandé de faire attention aux bains de bouche. Même s’ils sont d’une grande utilité pour le traitement des infections et la cicatrisation des plaies, certains sont trop agressifs. Cela a pour effet de déséquilibrer la flore buccale. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les formules sans alcool et de limiter la durée de leur utilisation. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires