Coeur artificiel Carmat : le 4ème et dernier patient est décédé
Rédigé par La Rédaction , le 22 January 2016 à 00h00

L’utilisation du cœur artificiel Carmat pourrait être à l'avenir une alternative hautement prometteuse et moins coûteuse à la greffe de cœur.
Carmat vient d’annoncer la mort du 4ème patient greffé de son cœur artificiel. Agé de 58 ans, ce patient souffrait d’une défaillance bi-ventriculaire sévère. Il a reçu la greffe de la prothèse le 22 décembre 2015. La société a affirmé la non implication du cœur artificiel dans ce décès.
Une expérience clinique de 21 mois porteuse d’espoir
Le cœur artificiel développé par Carmat a pour mission de remplacer le cœur des patients souffrant d’insuffisance cardiaque au stade terminal. Les implantations ont été réalisées sur des malades en attente de greffe. Le dernier patient implanté de la prothèse vient de décéder de complications médicales sans plus de précisions sur la date et les causes du décès.
Avec un cumul de fonctionnement de 21 mois, l’expérience clinique est enrichissante pour les équipes médicales et porteuse de grand espoir pour les malades. Après leurs opérations, les trois premiers patients implantés du cœur artificiel ont respectivement survécu 74, 270 et 250 jours. De plus, leurs décès ne sont pas liés à une quelconque défaillance de leurs prothèses.
Pendant toute la durée de l’expérience clinique, le cœur artificiel a donné entière satisfaction. Aucune complication n’est survenue durant les implantations, ni durant son fonctionnement. Cette prothèse se veut être une alternative à la transplantation cardiaque dans un futur proche. Son coût est estimé à 180 000 euros contre 250 000 euros pour une greffe de cœur classique.
Une avancée technologique et médicale d’envergure
Le cœur artificiel mis au point par Carmat est une bio-prothèse ayant les capacités nécessaires pour se substituer totalement à un cœur humain durant des années. Cela constitue un avantage essentiel par rapport aux pompes mécaniques d’assistance ventriculaire classiques. D’un poids total de 900 grammes, son fonctionnement est assuré par deux batteries externes connectées à l’aide d’un cordon percutané.
Le cœur artificiel Carmat est fabriqué avec des biomatériaux. Son intérieur est tapissé de tissu cardiaque de veau spécialement traité afin de prévenir la formation de caillots sanguins. Cette prothèse bio-prothétique comporte également deux ventricules et quatre valves lui permettant de recréer les flux entrant et sortant de la circulation du sang avec un cœur naturel.
L’utilisation de microprocesseurs est aussi une innovation majeure apportée par la société à son cœur artificiel. Que le patient greffé soit assis, marche ou produise un effort physique, la prothèse est capable de s’adapter au changement de son débit sanguin grâce à ces dispositifs. Les autres cœurs artificiels ne sont pas encore à ce stade de développement.