Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Thermothérapie, le froid ou la chaleur contre la douleur

Thermothérapie, le froid ou la chaleur contre la douleur

Rédigé par , le 21 August 2018 à 11h22

Vous aimez cet article ?
La thermothérapie utilise l'action du chaud ou du froid pour soulager la douleur.

La thermothérapie utilise l'action du chaud ou du froid pour soulager la douleur.

La douleur physique fait partie de la vie quotidienne. Elle apparait suite à une blessure, une inflammation ou avec l’âge. Cependant, les antalgiques ne constituent pas les seuls remèdes possibles. Utilisés à bon escient, le froid et le chaud permettent de soulager efficacement les douleurs musculaires et articulaires.

Le froid et son action anti-inflammatoire en cas de traumatismes

Le froid représente le premier allié antidouleur. Grâce à son action anti-inflammatoire, il aide à calmer les douleurs aiguës qui accompagnent les traumatismes, les poussées d’arthrose, etc. L’application de froid sur une partie douloureuse du corps est même devenue un geste réflexe depuis longtemps selon le Pr Didier Bouhassira, du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur à l’hôpital Ambroise-Paré.

Plusieurs études scientifiques ont déjà mis en évidence les actions du froid contre la douleur. En premier lieu, appliquer du froid diminue la vitesse de conduction des fibres nerveuses, ce qui exerce un effet anesthésiant sur la zone douloureuse. De même, cela permet de réduire la production de molécules inflammatoires comme les cytokines et les prostaglandines.

Depuis plus d’une dizaine d’années, de nombreux centres proposant un traitement par le froid extrême ou cryothérapie ont même vu le jour. Cette thérapie repose sur les supposés bienfaits du choc thermique provoqué par le froid, entre -100 et -110 °C. Cela favoriserait entres autres la récupération physique. Néanmoins, cela n’est pas encore prouvé scientifiquement à ce jour.

Le chaud et son effet décontractant en cas de tensions et de contractures

En thermothérapie, le chaud constitue le deuxième allié contre la douleur. Contrairement au froid, il est préconisé en cas de tensions des tissus ou de contractures. A titre d’exemple, le chaud a montré son efficacité contre les céphalées de tension, les douleurs menstruelles, etc. La chaleur peut être diffusée par le biais d’une douche chaude, d’une bouillotte, etc.

Le chaud a un effet décontractant grâce à la vasodilatation. En effet, l’application de chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins et d’améliorer la circulation sanguine. Cela favorise la décontraction des muscles et l’élasticité des tissus afin d’atténuer la douleur et d’éliminer plus rapidement les toxines. Lors de leurs interventions, les kinésithérapeutes utilisent même des lampes infrarouges comme source chaude.

Le recours à la thermothérapie est une alternative à la prise d’antalgique et aide à la guérison de certains types de blessure. Toutefois, il est recommandé de faire attention afin de prévenir les risques de brûlure aussi bien par le froid que par la chaleur. De plus, la chaleur est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires