Gélules autobronzantes, efficaces ou dangereuses
Rédigé par La Rédaction , le 21 June 2017 à 11h52
Toute exposition au soleil nécessite une protection solaire adaptée.
En seulement quelques années, les gélules dédiées au bien-être comme les gélules solaires se sont imposées dans les rayons des pharmacies et parapharmacies. A base de bêtacarotène, ces compléments alimentaires sont censés bronzer la peau en toute sécurité sans avoir à s’exposer au soleil ou à s’enduire de crème.
Une meilleure préparation de la peau au bronzage
Une étude américaine datant de 1988 a recommandé les compléments alimentaires riches en bêtacarotène pour prévenir les risques de cancer de la peau liés à une exposition prolongée au soleil. Selon cette même étude, ingérer ces compléments alimentaires est plus efficace que de se badigeonner le corps de baume solaire pour toute personne qui travaille en extérieur durant des heures.
Depuis, les marques de gélules solaires présentes sur le marché n’ont cessé d’augmenter. Les laboratoires promettent aux consommateurs un bronzage intense sans effets secondaires pour la peau. Cependant, des doutes subsistent. Si le bêtacarotène donne en effet à certains fruits et légumes leur couleur jaune, l’efficacité et les dangers potentiels de ce pigment restent toujours à vérifier.
En réalité, les compléments alimentaires ne prépareraient la peau qu’au bronzage. Ces gélules solaires favoriseraient la synthèse de mélanine utile pour le bronzage. En d’autres termes, ces produits agiraient comme des activateurs. D’ailleurs, certains dermatologues les prescriraient à leurs patients atteints d’allergies au soleil. Une cure un mois précédant l’exposition aiderait à préparer la peau contre l’agression.
De fausses allégations de préparation au bronzage
Malgré les nombreuses vertus des gélules solaires vantées par les laboratoires, les spécialistes les considèrent comme une escroquerie. Les publicités sur le bêtacarotène font des allégations mensongères. D’après le Dr Claudine Blanchet-Bardon, vice-présidente du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues, les compléments alimentaires ne facilitent pas le bronzage. De même, ces produits n’offrent pas de protection contre les rayons ultraviolets.
Un avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments ou AFSSA va dans ce sens. A la demande de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou DGCCRF, l’AFSSA a procédé à une enquête de filière sur les gélules solaires. L’Agence recommande le retrait de l’allégation « prépare la peau au bronzage ».
Une telle allégation donne une fausse impression de protection contre les risques liés au soleil. Cela expose encore plus les consommateurs aux dangers de l’exposition. Par ailleurs, chez les fumeurs, le bêtacarotène a une action pro-oxydante capable de dérégler le mécanisme de mort programmée des cellules et de favoriser ainsi le processus de cancérisation.