Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Crème solaire, des effets nocifs sur la fertilité masculine

Crème solaire, des effets nocifs sur la fertilité masculine

Rédigé par , le 21 April 2016 à 11h12

Vous aimez cet article ?
Certains produits contenus dans les crèmes solaires seraient nocifs pour la fertilité masculine.

Certains produits contenus dans les crèmes solaires seraient nocifs pour la fertilité masculine.

Les crèmes solaires constituent un excellent moyen de se protéger des coups de soleil et des risques de cancer de la peau à long terme. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Copenhague a pourtant conclu que celles-ci seraient nuisibles à la fertilité masculine. 

Une étude réalisée sur 29 des 31 filtres solaires autorisés

Cette étude porte sur 29 des 31 des filtres UV présents dans les crèmes solaires autorisées aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. L’objectif est d’étudier leur action sur la mobilité des spermatozoïdes. Les chercheurs ont constaté une perturbation du système endocrinien et de la fertilité masculine. Les résultats ont été présentés lors du congrès annuel de l’endocrinologie à Boston.

Afin d’arriver à cette conclusion, ils ont recréé en laboratoire un environnement semblable à celui des trompes de Fallope où se déroule la fécondation. Les spermatozoïdes provenant de donneurs sains sont placés dans une solution tampon, puis confrontés aux filtres UV. 13 de ces 29 filtres solaires testés, soit 44,83%, interagissent avec l’activité cellulaire normale des spermatozoïdes et affectent leur bon fonctionnement.

Le Pr. Niels Skakkebaek, chercheur à l’Université de Copenhague, souligne l’importance de ces résultats pour expliquer en partie l’augmentation inexpliquée des problèmes d’infertilité chez les hommes. Il invite ainsi la communauté scientifique à se pencher plus sur la toxicité de ces substances qui sont également présentes dans les maquillages et les sticks à lèvres.

Deux actions néfastes identifiées par les chercheurs Danois

La membrane des spermatozoïdes est traversée par le CatSper, de l’anglais Cation channel of Sperm. Ce canal, plus précisément une protéine transmembranaire, a pour rôle de contrôler le passage du calcium. Les chercheurs ont constaté que les filtres UV testés ont abaissé le taux de calcium des spermatozoïdes, un facteur essentiel sur leur vitesse de nage.

Ils ont également observé que 9 des 13 filtres solaires jugés nocifs ont imité les effets de la progestérone. Cette hormone est sécrétée par les cellules du corps de l’ovaire et impliquée dans le cycle menstruel. En agissant comme des perturbateurs endocriniens, ils brouillent les signaux reçus par les spermatozoïdes.

Ces deux actions des filtres UV dans les crèmes solaires sont apparues à de très faibles doses. D’après les chercheurs, les produits dangereux sont ceux qui pénètrent en profondeur dans la peau pour arriver dans le sang. Une étude américaine datant de 2004 semble confirmer cette thèse. De la benzophénone, molécule anti-UV dans les crèmes solaires, a été retrouvée dans environ 98% des urines de 2 517 hommes. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires