Kiev : « Je suis en train de mourir » le tweet d'une secouriste bénévole de 21 ans
Rédigé par Anthony Laforce , le 21 February 2014 à 08h04
Olesya Zhukovskaya en tenue d'infirmière bénévole à Kiev
Après le « jeudi sanglant » où environ 60 manifestants ont perdu la vie, le tweet d’une jeune femme rappelle au monde l’horreur de la situation en Kiev.
L'infirmière bénévole a été opérée et est en vie
La guerre, car l’on peut ici parler de guerre, ne fait pas partie des sujets abordés généralement par Allo-Médecins. Cependant aujourd’hui, c’est le tweet d’une jeune secouriste volontaire de 21 ans qui nous fait réagir : «Je suis en train de mourir ». Olesya Zhukovskaja a jeté une bombe sur les réseaux sociaux hier. La jeune fille, montrée sur une photo souriante et arborant sur ses vêtements une croix rouge a été touchée hier par une balle de sniper au cou. Le dernier message sur son Twitter, glaçant et effrayant a fait le tour du monde. Bien que son compte soit resté inactif depuis, plusieurs sources, après avoir affirmé son décès, déclarent aujourd’hui qu’elle a été opérée et est bien en vie.
Une information confirmée par un journaliste présent à Kiev : «L’infirmière blessée devant mon hôtel, qui a twitté je suis en train de mourir a été opérée et est toujours vivante ».
Cependant il a suffi d’une photo postée sur Twitter d’un responsable d’Amnesty International pour émouvoir et faire encore plus parler de l’horreur de le situation en Ukraine, on y voit en effet la jeune infirmière ensanglantée quittant la place Maïdan.
Paramedic volunteer shot in the neck whites on social network "I'm dying". pic.twitter.com/0yhKuJ3EvH
— Bogdan Ovcharuk (@goddan) 20 Février 2014
Chaque jour les Médecins Sans Frontières portent secours aux populations
Une occasion pour nous de rappeler que parmi les médecins, il y a également des personnes qui risquent leur vie sur le terrain chaque jour à l’étranger. Le 30 Décembre 2011 c’était ainsi deux membres du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) qui avaient trouvé la mort suite à une fusillade à Mogadiscio en Somalie. MSF secours chaque jour des personnes dont la santé ou la vie sont menacées dans des situations d’exception (conflits, épidémies, catastrophes naturelles) comme écrit sur leur site, l’association contribue ainsi à apporter des soins de qualité aux personnes dans le besoin qui n’ont d’autres alternatives.
Tout comme cette jeune bénévole blessée à Kiev, il était normal de saluer leur action ainsi que de leur rendre hommage.
Pour faire un don à MSF, qui garde son indépendance vis-à-vis de l’État grâce à ses donateurs privés, rendez-vous sur leur site ici.