Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Scandale des vaccins défectueux en Chine, les sanctions tombent

Scandale des vaccins défectueux en Chine, les sanctions tombent

Rédigé par , le 20 August 2018 à 11h56

Vous aimez cet article ?
Scandale des vaccins en Chine

Scandale des vaccins en Chine

Au mois de juillet dernier, les autorités chinoises ont découvert un processus de fabrication de vaccins illégal. L’entreprise Changsheng Biotechnology, le deuxième plus grand producteur de vaccins en Chine, est impliquée dans ce nouveau scandale de vaccins défectueux. Plusieurs responsables politiques ont été limogés ou contraints à la démission.

Une affaire odieuse et choquante selon le président Xi Jinping

Ce scandale de vaccins de mauvaise qualité porte sur des vaccins contre la rage. Changsheng Biotechnology est soupçonné d’avoir violé le protocole de fabrication et trafiqué les registres de production. En outre, le laboratoire pharmaceutique a admis avoir commercialisé en 2017 plus de 250 000 vaccins non conformes contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos dans la province du Shandong.

Malgré un contrôle étroit des réseaux sociaux, les autorités chinoises n’ont pas pu empêcher des millions de parents chinois d’exprimer leur colère et leur indignation sur Weibo. De plus, ils réclament des sanctions lourdes à l’encontre des dirigeants de Changsheng Biotechnology. Depuis le début de ce scandale, l’action de la compagnie a perdu 80% de sa valeur.

Face à l’ampleur du scandale, le président Xi Jinping lui-même est sorti de son silence pour qualifier cette affaire d’odieuse et de choquante. Il a profité de son allocution pour déclarer l’ouverture d’une inspection nationale des laboratoires de production de vaccins. Le premier ministre chinois, Li Keqiang, a auparavant annoncé que les responsables seront sévèrement sanctionnés.

Des arrestations, des limogeages et des démissions en cascade

Dès la découverte de ces épouvantables infractions dans la province du Jilin, dans le Nord-est de la Chine, les autorités locales ont diligenté une enquête. Celle-ci a conduit à l’arrestation de quinze dirigeants de Changsheng Biotechnology dont le PDG de la compagnie. Par ailleurs, le laboratoire pharmaceutique a immédiatement arrêté sa production et les lots incriminés ont été retirés du marché.

De même, les conséquences politiques de ce scandale ne se sont pas fait attendre. Le Comité permanent du Bureau politique du PCC, présidé par Xi Jinping, a notamment limogé le vice-gouverneur du Jilin et demandé la démission du maire du chef-lieu provincial Changchun, du vice-président de l’Assemblée provinciale et du vice-directeur de l’Administration nationale de la régulation du marché.

Ces sanctions concernent tous les responsables politiques qui auraient dû découvrir à temps cette fraude, mais ne l’ont détectée que trop tard. Pourtant, ces vaccins qui ne respectent pas les normes sanitaires ont été injectés à des bébés. Ce nouveau scandale égratigne un peu plus la confiance des Chinois en leur système de santé.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires