Les bons réflexes en période de forte chaleur
Rédigé par La Rédaction , le 20 June 2017 à 11h41
Durant la saison estivale, la température s’affole rapidement et les risques de coup de chaleur sont élevés. Connaître les bons réflexes à adopter est primordial pour le prévenir. En effet, un coup de chaleur chez les personnes vulnérables comme les personnes âgées et les nourrissons peut entrainer la mort.
Les fausses bonnes idées pour supporter la chaleur
En période de chaleur, boire glacé et manger froid constituent un réflexe courant et presque évident. Pourtant, si l’effet de fraicheur apporté est immédiat, cela ne rafraichit pas plus. Au contraire, ce réflexe est néfaste pour l’organisme. Face à une brusque et importante chute de température, le corps puise dans ses réserves énergétiques pour se maintenir à 37°C.
De même, prendre une douche froide n’est pas recommandé. Malgré la sensation de fraicheur instantanée, le contact des jets d’eau très froids avec la peau provoque un choc thermique. En retour, le corps va tenter de se réchauffer pour lutter contre le froid. Le Directeur de la Faculté de médecine de Marseille, Jean Louis Marco, préconise les douches tièdes.
Avec l’augmentation de la température, la tendance est de porter des vêtements en matériaux synthétiques qui sont moins épais et plus légers. Or, ces vêtements présentent l’inconvénient de ne pas absorber la transpiration. En plus de favoriser les mauvaises odeurs, cela ne permet pas à l’organisme de se rafraichir. Les fibres naturelles comme le coton sont recommandées.
Les conduites à tenir pour éviter un coup de chaleur
Les spécialistes recommandent de bien s’hydrater en période de forte chaleur. Cela implique une hausse de la consommation d’eau, en particulier chez les sujets à risque, pour compenser les pertes d’eau par la transpiration. Toutefois, s’il est conseillé de boire davantage, il est essentiel de boire raisonnablement. L’excès d’eau est susceptible de passer dans les poumons et de causer un œdème.
Par ailleurs, l’exposition prolongée à une température élevée ne permet pas à l’organisme de se rafraichir et de récupérer. Sa capacité de régulation thermique risque de devenir inefficace. Ainsi, il est nécessaire de protéger son habitat et de rester au frais pour garder son corps à une température confortable et prévenir un coup de chaleur.
En outre, réduire son rythme et éviter les activités en extérieur demandant trop de dépenses énergétiques sont impératifs. Le mieux est de reporter l’ensemble des tâches physiques et difficiles pendant les heures fraîches. Il est aussi judicieux d’alléger sa charge de travail en alternant les cycles de travail courts et les repos.