Avancée scientifique : des muscles humains en laboratoire
Rédigé par Charlotte Canonne , le 20 January 2015 à 11h45
Pour la première fois, une équipe américaine a réussi à cultiver entièrement un muscle humain. Un grand pas pour la création in vitro…
Une avancée décisive
L’équipe de la Duke University située à Durham en Caroline du Nord a créé des muscles humains à partir d’une série de fibres musculaires. Cette avancée scientifique avait déjà été réalisée en laboratoire mais pour la première fois, ces morceaux de muscles réagissent aux ondes de choc et aux moindres stimuli électriques comme un véritable muscle le ferait dans le corps humain.
Ces fibres musculaires réagissent aux ondes électriques comme le ferait un muscle relié au système nerveux mais ce n’est pas la seule découverte des scientifiques. En effet, ces muscles réagissent également aux médicaments tels que les statines ou le clenbuterol qui est utilisé pour améliorer les performances des athlètes.
Le fait que ces muscles réagissent aux médicaments est l’une des plus grandes satisfactions des scientifiques. À long terme les médecins n’auront plus besoin d’effectuer des biopsies musculaires douloureuses et compliquées pour les malades atteint d’atrophie par exemple. Ils se contenteront uniquement de prélever des minuscules morceaux de peau ou d’effectuer des prises de sang pour pouvoir cultiver un muscle propre au patient. À ce moment, nous pourrons parler de médecine personnalisée, il sera possible de tester un médicament pour un patient, mais pas directement sur lui. Ainsi, le risque d’effets secondaires désagréables sera largement diminué et le médicament pourra correspondre parfaitement au malade.
Une création à partir de cellules souches
Afin de recréer un muscle humain, les chercheurs ont prélevé des cellules souches humaines à un stade de développement un peu plus avancé qu’à l’ordinaire. Ils les ont placées de manière à ce qu’elles forment une sorte d’ensemble emboîté et les ont encouragées à se développer entre elles. Les cellules souches ont alors fusionné et se sont développées pour devenir à long terme une fibre musculaire totalement identique à un véritable muscle humain.
Dans un avenir proche, il sera possible de créer des médicaments uniques et adaptés pour chaque patient. De quoi également améliorer la recherche pharmaceutique.