Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le débat sur la fin de vie doit rassembler les français.

Le débat sur la fin de vie doit rassembler les français.

Rédigé par , le 20 January 2014 à 09h42

Vous aimez cet article ?
La fin de vie, une question difficile à traiter compte tenu de la charge émotive qui l'entour.

La fin de vie, une question difficile à traiter compte tenu de la charge émotive qui l'entour.

La conférence de presse du président du 14 janvier dernier a relancé le débat sur la fin de vie.

Partir dans la dignité, c’est ce que tout le monde souhaite pour ses derniers jours. François Hollande a choisi d’aborder ce sujet durant sa conférence de presse mercredi 14 janvier. « Je souhaite que ce texte puisse être élaboré sans polémiques, sans divisions et simplement dans l'idée qu'un cheminement est possible pour rassembler toute la société » c’est en ces termes que le président s’est prononcé pour un projet de loi sur la question du droit à l’autonomie de l’individu.

Marisol Touraine, ministre de la Santé, devra mener le projet de lois au parlement. D’ici là le président et la ministre comptent bien consulter l’ensemble des parties concernées, « pour qu’un accord le plus large puisse être trouvé ». L’ensemble des professionnels de la santé, les associations en faveur ou contre le droit à l’euthanasie, les instances religieuses, ils sont nombreux à devoir être consultés sur la question. Déjà, des opposants au mariage pour tous ont annoncés qu’ils descendraient dans la rue pour protester contre l’euthanasie. Le débat, sans tourner à  l’hallali  comme ça a pu être le cas sur le mariage gay l’année passée, s’annonce d’hors est déjà houleux.

Un cap fixé mais pas cadré

Dès le début de son mandat, François Hollande avait fait part de son envie de faire évoluer la loi Leonetti. En juillet 2012, il avait lancé une réflexion nationale et avait demandé au Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) de lui rendre un rapport sur la question.  Mais si les professionnels et les experts vont devoir se prononcer  -la CCNE doit remettre son rapport au président courant février-  ils vont aussi devoir prendre en compte la demande des Français qui semble être de plus en plus nombreux en faveur d’une modification de la loi actuelle.

Les élus de l’opposition ont bien sûr réagi aux propos du président. En évoquant son souhait « de pouvoir demander, dans des conditions strictes, une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité », il ne fait finalement que répéter un engagement déjà pris durant la campagne de 2012. La sédation terminale et le suicide assisté sont déjà apparus dans le débat depuis plusieurs mois. Il semblerait que le président joue de prudence et ne veuille pas bousculer le débat. Le panel de citoyens, chargé de se prononcer sur la fin de vie, apportera sûrement les éléments nécessaires au développement du projet. Moins hésitant et moins précautionneux, ce panel pourrait libérer la parole des français, évitant en même temps au président d’entacher plus encore sa popularité.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires