Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les grandes lignes de la loi santé dévoilées

Les grandes lignes de la loi santé dévoilées

Rédigé par , le 19 June 2014 à 08h40

Vous aimez cet article ?
Marisol Touraine annoncera les grandes lignes de sa loi santé

Marisol Touraine annoncera les grandes lignes de sa loi santé

Ce matin 19 juin 2014, la Ministre de la Santé Marisol Touraine révèle les grandes orientations de sa future loi de santé publique. Plusieurs sujets y sont abordés. Allo-Médecins fait le tour pour vous.

Prévention, tiers-payant, nutrition, hôpitaux… Tous les sujets touchants au domaine de la santé vont être passées au crible de Marisol Touraine et son équipe. Bien que certaines propositions de loi étaient déjà connues depuis un certain temps,  d’autres sont inédites. Cependant, ce sera seulement à la rentrée prochaine que la présentation formelle et définitive du texte de loi sera annoncée.

Le tiers payant généralisé

«D’ici à 2017, quand vous irez voir votre médecin, vous n’aurez plus à avancer le prix de la consultation, comme c’est déjà le cas en pharmacie» annonçait déjà la Ministre à l’automne dernier. Cette mesure devrait s’appliquer aux personnes les plus modestes bénéficiant de l’ACS (aide à la complémentaire santé) dès la fin de l’année 2014. Pour les autres personnes, Marisol Touraine explique que sa mise en place se fera par étapes du fait que cela est « techniquement assez compliqué »

Un nouvel étiquetage alimentaire

Proposée par un collectif d’associations, cette mesure veut instaurer, sur le modèle de nos voisins d’Outre-Manche, un code couleur composé de cinq pastilles imprimé sur les packagings de nos aliments afin d’en connaître les apports nutritionnels.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire (ou relire) notre article sur le sujet : Un étiquetage alimentaire plus simple pour manger mieux 

Drogue et tabac

Concernant la consommation de drogue, l’ouverture de salles de shoot pour encadrer les personnes droguées est un sujet qui fait débat depuis octobre dernier, quand l’une d’entre elle aurait dû ouvrir ses portes à Paris. Cependant, bien que la Ministre y soit toujours favorable, elle plaide pour une loi qui permettrait de « sécuriser juridiquement les lieux »

Quant au dossier tabac, cela n’en finit pas de faire des remous. Débat sur l’interdiction du  tabac et même du vapotage dans les lieux publics, risques et dangers de la cigarette électronique ou encore création d’un paquet de cigarettes sans couleur ni logo. Aucune de ces mesures n’est présentement fixée, puisqu’elles devraient normalement être annoncées lors de la présentation du troisième Plan Cancer demandé par le Président de la République.

Des économies pour les hôpitaux publics

Avec la mission de réduire les dépenses du Ministère de la Santé de 10 milliards d’économies, Marisol Touraine fait face à un vrai casse-tête. Les hôpitaux publics devront donc économiser 2 milliards d’euros en rationnalisant leurs dépenses et 1 milliard en diminuant le temps passé des personnes au centre de soins.

La Ministre de la Santé plaide aussi pour une meilleure coopération entre les secteurs privés et publics, afin de replacer le patient au centre du soin.

Plusieurs autres sujets seront abordés dans cette grande loi santé, notamment le retour du dossier médical personnalisé qui devrait être géré par les professionnels, l’ouverture de la loi pour une action de groupe à l’américaine afin de regrouper dans une seule et même procédure les demandes de réparation de plusieurs patients ou encore l’instauration d’un médecin traitant uniquement pour l’enfant de 0 à 16 ans. Toutes ces mesures ne seront cependant pas examinées avant le début de l’année 2015. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires