Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / SMS en voiture : des risques d'accidents accrus

SMS en voiture : des risques d'accidents accrus

Rédigé par , le 19 May 2016 à 12h09

Vous aimez cet article ?
Utiliser un téléphone en conduisant est interdit et extrêmement dangereux

Utiliser un téléphone en conduisant est interdit et extrêmement dangereux

Selon les statistiques de la Sécurité routière, l’utilisation du téléphone portable au volant ne cesse d’augmenter, surtout chez les moins de 35 ans. Ce comportement est sans doute un des facteurs majorants de la hausse de la mortalité sur les routes de 3,5% en 2014 et de 2,4% en 2015. 

Les SMS au volant provoquent un court-circuit du 6ème sens

Une équipe de chercheurs américains de l’Université de Houston et de l’Institut de transport de Texas, sous la direction de Robert Wunderlich et Ioannis Pavlidis, a étudié le risque induit par l’usage du téléphone portable en conduisant. Ils ont ensuite comparé les résultats obtenus avec d’autres situations potentiellement dangereuses. Ils sont arrivés à la conclusion que taper des SMS au volant augmente fortement les risques d’accident.

L’étude a consisté à placer devant un simulateur de conduite et distraire 59 volontaires. Pour ce faire, ils ont eu recours à de nombreuses manières telles que la discussion, les tests oraux, le téléphone portable pour répondre à des trivialités, etc. Ils ont constaté que taper un texto au volant induit un risque incomparable, même face à des situations les plus stressantes.

D’après les chercheurs, la réponse se situe au niveau du cortex cingulaire antérieur ou CCA. Cette zone cérébrale a pour fonction de gérer les dissonances cognitives. Sorte de correcteur automatique, le CCA intervient dès qu’un conflit se présente entre une action dangereuse et une tâche vitale.

Le plus important est de garder les yeux sur la route

Le CCA entre en jeu pour corriger tout mouvement nerveux du conducteur de voiture. Cette partie du cerveau maintient fermes les bras pour que dernier conserve une trajectoire en adéquation avec le tracé de la route. Or, le CCA n’est plus fonctionnel dès que le conducteur interrompt la connexion entre les yeux et les bras pour saisir son téléphone portable et taper un SMS.

Ecrire un texto en conduisant a ainsi pour conséquence immédiate de rendre le conducteur incapable de corriger par l’action opposée tout mouvement de gigue de son véhicule. Etant obligé de détourner ses yeux, il ne regarde plus sa route pendant 4 à 6 secondes. Les experts estiment que ce laps de temps est l’équivalent d’une distance de 110 mètres parcourue à une vitesse de 90km/h les yeux bandés.

Afin de prévenir les accidents, les auteurs de l’étude conseillent aux conducteurs de garder en tout temps les yeux sur la route. Par ailleurs, ils préconisent également une interdiction pure et simple des SMS au volant. Lire un texto est tout aussi dangereux que d’en écrire un. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires