Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour votre santé

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour votre santé

Rédigé par , le 19 May 2014 à 11h40

Vous aimez cet article ?
dents hygiène bucco-dentaire maladies

Bien souvent nous parlons des bienfaits ou méfaits pour la santé de tels ou tels aliments et ses vertus ou non guérisseuses. Pourtant, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour une bonne qualité de vie. 

Il a 25 ans et a perdu toutes ses dents à cause de sa surconsommation de soda. Ce jeune homme australien, William Kennewell buvait 6 à 8 litres de soda par jour. Plus qu’un danger pour sa santé, cela a provoqué en lui un pourrissement de sa dentition et les 13 dernières dents qui lui restaient ont dû être retirées : il porte aujourd’hui un dentier. D’où l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Presque 100 % des adultes ont des caries

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2012, près de 100 % des adultes ont ou ont eu des caries et 30 % des 65-74 ans n’ont pas de dents naturelles.

Pour prévenir des infections comme douleur de la gencive ou pertes de dents, l’OMS lance plusieurs recommandations. Premièrement, il est indispensable d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Un taux trop élevé en sucre peut abimer les dents et favoriser les caries. Certains fruits et légumes comme la pomme ont des propriétés nettoyantes de vos dents. Bien entendu, le brossage des dents au moins deux fois par jour (voire 3) est obligatoire.

Il est également recommandé de consulter son dentiste au moins une fois par an même si vous n’avez en apparence aucun problème bucco-dentaire. Pour les personnes les plus à risque, une visite tous les 6 mois est conseillée.

Le tabac, ennemi de votre bouche

Une mauvaise alimentation, le sucre, le tabac, l’alcool et une mauvaise hygiène sont les facteurs de maladies et affections bucco-dentaires. Il est également nécessaire de prendre en compte les déterminants sociaux, notamment les revenus des personnes et leur localisation territoriale, les médecins étant rarement présents dans les zones les moins peuplées. Parmi les maladies et affections, se trouvent donc les caries, la perte de dents, des douleurs faciales et aux gencives, une moins bonne capacité à mordre ou mâcher les aliments et d’autres.

Le tabac est l’un des pires ennemis de votre bouche. Il peut empêcher de prendre certains traitements ou réduire leur efficacité. Par exemple, le soin d’une gingivite (inflammation de la gencive) est pratiquement impossible. Les fumeurs sont également plus exposés à aux cancers de la bouche et de la gorge. Moins important mais peu sympathique, les addicts à la cigarette sont aussi ceux qui ont la plus mauvaise haleine !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires