Éclipse solaire : comment la regarder ?
Rédigé par Charlotte Canonne , le 19 March 2015 à 10h35
Vendredi 20 mars, la France profitera d’une éclipse partielle de soleil. Il sera possible de l’observer entre 9h et 12h, selon votre région ! Oui, mais observer ce genre d’événement n’est pas sans danger, surtout si l’on n’est pas correctement équipé. Pas d’observation donc, si vous n’êtes pas muni de lunettes spéciales afin d’éviter toute lésion oculaire.
Se protéger les yeux
Ceux qui ont vécu l’éclipse totale de 1999 se souviennent sûrement de cette sensation étrange : celle que le temps s’arrête, la température baisse, le soleil disparaît peu à peu et tout plonge dans le noir. Certes, le spectacle du 20 mars sera moins impressionnant mais il vaut tout de même le coup d’œil !
Vers 10h30, l’éclipse partielle de soleil offrira son plus beau spectacle, la surface solaire cachée par la lune atteindra à cette heure un maximum de 80 % au niveau de l’axe Brest-Lille. Pour admirer ce phénomène, il faut absolument se prémunir. Si vous ne protégez pas vos yeux, les risques peuvent être importants et permanents : lésions cornéennes ou brûlures rétiniennes pourraient faire baisser fortement votre vision centrale, perturber la perception des couleurs, susciter des déformations visuelles et même altérer votre perception avec l’apparition d’une tache sombre au centre de votre champ de vision.
Pour cela, munissez-vous impérativement de lunettes de protection spécialement fabriquées pour l’observation de cette éclipse solaire. Les filtres en polymère noir doivent être conformes aux normes CE n°89/686. Vous pouvez les trouver en pharmacie, dans certains magasins spécialisés, dans des magasins d’optique et même dans les boutiques de la chaîne Nature & Découvertes.
Ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on observe l’éclipse
Le plus important, ne regardez jamais le soleil directement sans lunettes « spéciales éclipse », n’utilisez pas d’appareil photo, de télescope ou de jumelles. Inutile d’utiliser des lunettes de soleil classique, elles ne vous protégeront pas. Si vous avez conservé les lunettes de l’éclipse totale de 1999, sachez qu’elles sont à usage unique, vous ne pouvez donc pas les réutiliser.
Veillez à bien surveiller les enfants, les lunettes sont fragiles, elles pourraient se déchirer ou être trop larges pour les plus petits. Ne les faites pas admirer le spectacle trop longtemps, leurs yeux sont plus fragiles que ceux des adultes.
Bien sûr, le dernier conseil que l’on vous donnera est de bien profiter de ce spectacle ! La prochaine éclipse partielle est prévue pour 2028 qui nous fera patienter jusqu’à l’éclipse totale en… 2081 !