Espérance de vie, baisse des écarts entre hommes et femmes
Rédigé par La Rédaction , le 19 January 2018 à 12h51
L'écart entre espérance de vie masculine et féminine a diminué.
Des inégalités persistent toujours en défaveur des femmes dans différents domaines de la vie sociale et professionnelle. Par contre, les disparités de santé sont encore à leur avantage. Leur espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans contre 79,3 ans pour les hommes. Néanmoins, les écarts diminuent.
Une progression plus rapide de l’espérance de vie pour les hommes
Les Français vivent en moyenne plus longtemps que ses voisins européens. Un enfant né en France en 2014 a une espérance de vie de 82,8 ans contre 80,9 ans dans les pays de l’Union Européenne. Depuis 2006, l’INSEE a constaté une augmentation constante de l’espérance de vie à la naissance en France, sauf en 2015. Les hommes ont gagné 2,2 ans contre 1,2 an pour les femmes.
Malgré une baisse continue de l’écart entre les deux sexes en matière d’espérance de vie à la naissance, celui-ci reste toujours en faveur des femmes. Selon le rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, cet écart est de 6 ans en 2017 contre 7,9 ans en 1996 et 7,1 en 2006.
D’après le géographe Laurent Chalard, cette situation s’explique par l’évolution spécifique des femmes. Depuis les années 1960, elles ont progressivement adopté les comportements à risque masculins. En effet, elles fument désormais autant que les hommes et commencent à fumer très tôt. En plus du tabagisme, la consommation d’alcool s’est également développée chez les femmes.
Une espérance de vie en bonne santé supérieure à la moyenne européenne
Le même rapport de la DREES a également révélé que l’espérance de vie en bonne santé des Français est stable. Cet indicateur correspond au nombre d’années que peut espérer vivre un individu sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne. Il est de 62,7 ans pour les hommes contre 64,4 ans pour les femmes.
Par contre, durant cette période, les hommes sont moins sujets aux incapacités fonctionnelles, légères ou sévères, que les femmes. 80% d’entre eux affirment ne pas en avoir souffert contre 75% pour la gent féminine. Toutefois, l’espérance de vie en bonne santé à partir de 65 ans est à l’avantage des femmes avec 10,5 ans contre 9,4 ans pour les hommes.
L’espérance de vie en bonne santé en France est supérieure à la moyenne européenne qui est de 62,6 ans pour les hommes et de 63,2 ans pour les femmes. Cette nouvelle est quelque peu rassurante. Un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques pointe du doigt les faibles dépenses publiques du pays en matière de prévention.