Stocks de sang insuffisants, appel urgent de l’EFS
Rédigé par La Rédaction , le 18 December 2017 à 17h13
don du sang
A l’approche des fêtes de fin d’année, l’EFS ou Etablissement français du sang vient de tirer la sonnette d’alarme. Les stocks de sang disponibles pour les malades et les blessés sont à un niveau inquiétant. Un appel urgent a été lancé pour atteindre l’objectif de 100 000 poches en réserve.
Baisse continue des réserves depuis une dizaine de jours
Malgré les nombreux progrès réalisés dans le domaine de la médecine, il n’existe pas encore de médicaments de synthèse capables de remplacer à ce jour les produits sanguins. Pourtant, ils font l’objet de multiples utilisations telles que le secours d’urgences, les accouchements et les interventions chirurgicales. Les poches de sang servent même à produire des médicaments pour soigner plus de 200 maladies.
Selon l’EFS, au minimum 10 000 dons de sang par jour sont indispensables pour couvrir ces demandes. Sur les quinze dernières années, les besoins en globules rouges ont enregistré une hausse de 30%. Or, les réserves sont en baisse. En cette période, les maladies saisonnières et les mauvaises conditions météorologiques ne favorisent pas les dons de sang.
Par ailleurs, l’EFS doit faire face à un autre problème majeur. Les produits sanguins ont une durée de vie courte. Si celle-ci s’étend jusqu’à 365 jours pour le plasma, les plaquettes et les globules rouges ont une durée de vie très limitée, respectivement de 5 et de 42 jours. Ce qui requiert des dons réguliers.
Mise en place de plus d’une centaine de centres de collecte
Afin de reconstituer les réserves de sang en France, l’EFS en appelle à la générosité de tous en ces jours de réjouissance. Ainsi, pour ce mois décembre, 128 centres de collecte fixes sont ouverts sur l’ensemble du territoire. Une carte interactive est mise à disposition du public sur le site de l’EFS pour faciliter les recherches du centre le plus proche.
De même, des collectes mobiles sont organisées pour se rapprocher des donneurs potentiels. Sont autorisées à donner du sang les personnes âgées entre 18 et 70 ans, en bon état de santé et pesant plus de 50 kilos. Après avoir répondu à un questionnaire, elles passent un entretien avec le médecin du centre pour déterminer si elles peuvent ou non donner.
Une personne peut donner entre 420 et 480 ml. La quantité dépend du poids du donneur. En général, le prélèvement proprement dit ne dure que 10 minutes mais la procédure dans son ensemble prend jusqu’à 45 minutes. Les hommes sont autorisés à donner six fois dans l’année contre 4 pour les femmes.